30 avril 2020
Les municipalités attendent toujours une aide financière
Taylor Bachrach (Skeena–Bulkley Valley), porte-parole du NPD pour les Infrastructures et Collectivités, exhorte le gouvernement à accorder une aide financière aux municipalités qui font face à des déficits budgétaires extrêmes en raison de la pandémie de COVID-19. Les municipalités doivent avoir la garantie qu’elles auront les ressources nécessaires pour continuer à fournir des services durant la crise. La semaine dernière, la Fédération canadienne des municipalités a demandé au gouvernement fédéral 10 milliards de dollars d’aide d’urgence pour les municipalités alors que les gouvernements locaux sont confrontés à une crise financière qui menace leur capacité de fournir des services publics essentiels.
« Aujourd’hui plus que jamais, il faut s'assurer que les municipalités peuvent continuer à faire leur travail indispensable auprès de la population. Les gouvernements locaux ne sont pas autorisés à faire de déficits. S’ils ne reçoivent pas d’aide, le seul choix qui leur reste sera de couper les services et de licencier du personnel, a déclaré M. Bachrach. L'impact serait dévastateur sur les services locaux dont les citoyennes et citoyens dépendent. Cela mettrait en péril encore plus d'emplois, alors que de nouvelles pertes d'emplois ne feront que rendre plus difficile la reprise économique. »
Le gouvernement fédéral n’a pas encore annoncé de plan pour aider les municipalités de même que les nombreuses administrations locales et agences de transport collectif qui ont déjà dû procéder à des compressions et qui craignent d’être obligées d’en faire plus. La semaine dernière, Translink a annoncé près de 1 500 mises à pied et une réduction des services de transport collectif dans la région métropolitaine de Vancouver. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique a donné son appui aux appels lancés au gouvernement fédéral pour obtenir des fonds d'urgence, alors que les communautés peinent à maintenir leurs services essentiels..
« Les leaders municipaux ont été clairs sur la crise financière à laquelle ils sont confrontés. Pourtant le gouvernement fait attendre les municipalités, a ajouté M. Bachrach. La situation est critique, le gouvernement fédéral doit agir maintenant avant que d’autres emplois et services soient sacrifiés. Autrement, ces suppressions pourraient être permanentes. »