23 juillet 2024
Les néo-démocrates commémorent le 41e anniversaire du Juillet noir
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, les néo-démocrates se remémorent les atrocités perpétrées contre les Tamouls au Sri Lanka. Il y a 41 ans, des foules en colère ont mené des pogroms contre la communauté tamoule à travers le pays, déclenchant une guerre civile qui a duré des décennies. Les Tamouls ont été victimes d’un génocide, et les néo-démocrates réitèrent leur appel aux Nations Unies pour qu’elles lancent une enquête indépendante afin que cette communauté obtienne la justice et la reconnaissance qu’elle mérite.
Le Juillet noir reste gravé dans les mémoires de nombreuses personnes, et les effets se font encore sentir dans de nombreuses familles aujourd’hui. Les néo-démocrates s’unissent à celles et ceux qui portent le deuil en ce jour douloureux et s’engagent à ne jamais oublier ces événements pour éviter qu’ils ne se reproduisent.
Cette page sombre de l’histoire du Sri Lanka nous rappelle l’importance de défendre la paix et la justice, et de ne jamais détourner le regard face à la haine et à la division. Nous avons toutes et tous la responsabilité collective d’empêcher de nouveaux génocides et d’honorer les vies perdues. »