3 avril 2020
Les néo-démocrates demandent au gouvernement de reconnaître que les Canadiens et Canadiennes ont besoin d'une aide directe dès maintenant
NEW WESTMINSTER – Le porte-parole néo-démocrate en matière de Finances, Peter Julian, a profité de son passage au Comité permanent des finances aujourd'hui pour continuer à faire pression en faveur du versement direct d'un montant à chaque Canadienne et Canadien. Comme le disent les néo-démocrates depuis des semaines, un paiement direct de 2 000 $ - plus 250 $ par enfant - à chaque personne au Canada ferait en sorte que les gens qui se retrouvent en marge des annonces du gouvernement puissent enfin obtenir l'aide dont ils ont besoin.
« Les gens ne peuvent pas rester là à attendre de l'aide. La PCU et le système de compensation des salaires ne permettent pas de faire parvenir l'argent aux Canadiennes et Canadiens assez rapidement. On laisse à eux-mêmes des personnes qui ont besoin d'aide, a déclaré M. Julian. La solution la plus simple est d'envoyer un chèque à tout le monde et de récupérer l'argent auprès des personnes qui n'en ont pas besoin au moment de leur déclaration d'impôts. C'est la meilleure façon de soulager l'énorme stress financier que ressentent des milliers de personnes à travers le pays. »
La population canadienne se heurte à un processus flou et à de longs délais entre la demande d'aide via la PCU et la subvention salariale, et le moment où cette aide arrive enfin. En suivant l'exemple d'autres pays et en allant de l'avant avec une prestation directe universelle, les gens partout au pays recevront de l'aide plus rapidement.
« Le délai pour faire parvenir l'argent aux gens est inacceptable, inutile et catastrophique, a déclaré M. Julian. Le gouvernement doit s'assurer que les Canadiennes et Canadiens puissent se concentrer sur leur santé, celle de leur famille, et faire ce qu'il faut pour passer à travers cette pandémie, au lieu d'être obligé de s'inquiéter devant leurs factures. »