Canada's NDP

Skip to main content

2 avril 2020

Les néo-démocrates demandent au gouvernement fédéral de donner aux Canadiennes et Canadiens plus d'informations sur la COVID-19

VANCOUVER – Aujourd'hui, le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a demandé au gouvernement fédéral de publier sa modélisation et ses projections concernant la transmission de la COVID-19 au Canada.

« Le gouvernement fédéral a la responsabilité d'être ouvert avec les Canadiennes et les Canadiens. La transparence est essentielle pour maintenir la compréhension, la coopération et la confiance du public alors que nous faisons face à cette pandémie, a déclaré M. Davies. Nous ne pouvons pas combattre ce virus à l'aveuglette. Sans accès aux données fédérales, les Canadiennes et Canadiens sont laissés dans l'ignorance quant à la durée potentielle des mesures d'éloignement physique et à la capacité de notre système de santé à répondre à l'épidémie. »
Vendredi dernier, la province de la Colombie-Britannique a publié ses prévisions de transmission de la COVID-19 et la province de l'Alberta s'est engagée à publier sa modélisation d'ici la fin de la semaine. Mais lorsqu'on l'interroge sur la publication des modèles fédéraux, le Premier ministre Trudeau répond simplement : « Il existe une large gamme de projections en fonction du comportement des Canadiennes et Canadiens. »
« Les gens ont le droit de savoir si nous sommes prêts pour tous les scénarios d'épidémie, a ajouté M. Davies. Le Premier ministre doit suivre le leadership de ses homologues provinciaux en publiant immédiatement les modèles et projections de la COVID-19 du gouvernement fédéral. »