22 janvier 2021
Les néo-démocrates demandent aux libéraux de signer le TIAN
Jack Harris, porte-parole du NPD pour les Affaires étrangères, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires fait partie intégrante du droit international, mais il n’a pas été signé par le Canada.
Alors que les pays du monde entier célèbrent l’entrée en vigueur du Traité, les néo-démocrates dénoncent une fois de plus l’incapacité des libéraux de Justin Trudeau à prendre des mesures audacieuses en matière de désarmement nucléaire.
Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires est un pas important vers la paix et la sécurité. Il représente une vision des possibilités qui s’offrent à nous et un engagement à œuvrer dans ce sens. Un monde sans armes nucléaires est possible, mais cela passe par des mesures courageuses de la part des dirigeant·es et des pays comme le Canada. Malheureusement, le gouvernement libéral n’a jusqu’à présent pas réussi à franchir le pas.
Les néo-démocrates réitèrent donc leur appel au gouvernement libéral pour qu’il joue ce rôle de leader en matière de désarmement et qu’il signe le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. »