4 avril 2022
Les néo-démocrates demandent des mesures plus audacieuses en réponse aux crimes de guerre russes
OTTAWA – Plus tard cet après-midi, la porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Heather McPherson, va exhorter tous les parlementaires à condamner les crimes de guerre en Ukraine et à prendre les mesures nécessaires pour que les coupables répondent de leurs actes. Mme McPherson présente une motion de consentement unanime à la suite de la découverte d’un charnier contenant les corps de femmes et d’enfants à Bucha (Ukraine).
« Le monde observe avec horreur les nouvelles en provenance d’Ukraine concernant la découverte d’un charnier dans la ville de Bucha, a déclaré Mme McPherson. 300 corps, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont été retrouvés, ce qui confirme une fois de plus que des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre sont commis par la Fédération de Russie. Outre le massacre inadmissible de civils, des rapports font également état de violences sexuelles commises par l’armée russe à l’encontre de femmes et d’enfants. Ces actes odieux exigent des mesures. Vladimir Poutine et l’armée russe ne doivent pas être autorisés à s’en tirer à bon compte ».
La motion de Mme McPherson demande au Parlement de soutenir l’augmentation de l’aide à l’Ukraine afin que le peuple ukrainien puisse se défendre contre ces atrocités, l’obligation de répondre de ces actes devant la Cour pénale internationale, ainsi que des mesures punitives accrues telles que des restrictions commerciales et des sanctions économiques plus sévères.
Les néo-démocrates s’associent également aux appels lancés par le gouvernement des États-Unis pour que la Russie soit retirée du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
« Des femmes et des enfants sont pris pour cible, maltraités et assassinés. La conduite de la Russie envers des civils innocents ne peut être tolérée par la communauté internationale, a ajouté Mme McPherson. Il doit y avoir une réaction forte et unifiée à ces crimes de guerre et il faut faire davantage pour arrêter la Russie. J’espère que tous les parlementaires vont appuyer ma motion cet après-midi et défendre le peuple ukrainien qui fait face à ces déplorables violations des droits de la personne. »