27 mars 2024
Les néo-démocrates exhortent les libéraux à faire preuve de leadership pour mettre fin à la crise en Haïti
OTTAWA - Alors que la crise humanitaire et politique s’aggrave en Haïti, les néo-démocrates ont demandé au gouvernement libéral de répondre aux aspirations de la communauté haïtienne au Canada, d’établir des mesures spéciales en matière d’immigration, de rapatrier les ressortissants canadiens bloqués en Haïti et de faire preuve de leadership pour mettre fin à cette crise.
« Les Canadiennes et Canadiens d’origine haïtienne font état de leur désarroi face à l’aggravation de la crise et sont terrifiés pour leurs proches, a déclaré Jenny Kwan (Vancouver Est), porte-parole du NPD en matière d’Immigration. Nous exhortons le gouvernement canadien à prendre des mesures spéciales en matière d’immigration et à veiller à ce que les ressources soient mobilisées de toute urgence pour que les Canadiennes et Canadiens d’origine haïtienne puissent amener les membres de leur famille immédiate en sécurité au Canada. »
La communauté haïtienne au Canada souhaite également que le Canada fasse preuve de leadership pour mettre un terme à la crise.
« La semaine passée, les néo-démocrates ont demandé une séance d’information urgente sur la situation au Comité des affaires étrangères, et il est maintenant plus clair que jamais que tout rôle joué par le Canada doit avoir pour priorité de trouver une solution à cette crise avec le concours des Haïtien·nes, et de veiller à ce que les Haïtien·nes soient présents à la table, en particulier les femmes, a déclaré Heather McPherson (Edmonton Strathcona), porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères. Le Canada devrait augmenter de façon significative le financement des partenaires humanitaires travaillant sur le terrain en Haïti, qui tentent de sauver des vies et d’assurer les besoins de santé de base dans l’un des environnements les plus complexes au monde. »
De nombreux Canadien·nes d’origine haïtienne, en particulier la communauté installée au Québec, appellent au Canada pour qu’il aide à rapatrier les ressortissants canadiens bloqués et qu’il fasse davantage pour mettre un terme à la violence.
« Le gouvernement libéral doit écouter la communauté haïtienne et faire preuve d’une véritable solidarité, respectueuse de ses besoins et axée sur ceux-ci, afin d’apporter une véritable solution démocratique à cette situation terrible, a déclaré le chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice (Rosemont–La Petite-Patrie). Les Canadiennes et Canadiens d’origine haïtienne s’inquiètent pour leurs proches et pour l’avenir d’Haïti. Le Canada doit intervenir, faire preuve de leadership et aider les membres des familles immédiates à se retrouver en toute sécurité. »