13 février 2024
Les néo-démocrates exhortent les libéraux à reconnaître l’État de Palestine
Mardi, Heather McPherson (Edmonton Strathcona), porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, a déposé une motion demandant au Canada de reconnaître l’État de Palestine. Voici la déclaration de Mme McPherson :
« Le peuple palestinien a droit à un État, et ce droit est presque universellement reconnu par les Nations Unies. Aujourd’hui, 140 autres États (139 États membres de l’ONU et le Saint-Siège) reconnaissent déjà l’État de Palestine. Après des décennies d’affirmation quasi universelle, y compris par le Canada, du droit à l’autodétermination du peuple palestinien, les membres de la communauté internationale doivent veiller à ce que ce droit soit enfin effectif avant qu’il ne soit trop tard. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont déclaré qu’ils étudiaient les moyens de reconnaître l’État de Palestine et le Canada doit faire de même.
Depuis des décennies, le peuple palestinien est soumis à une occupation militaire étrangère qui le prive de sa souveraineté politique et économique et de son droit de se déplacer et de vivre librement dans ce qui est considéré comme le territoire palestinien. La politique de longue date du Canada « le droit des Palestiniens à s’autodéterminer et appuie la création d’un État palestinien souverain, indépendant, viable, démocratique et doté d’un territoire d’un seul tenant, dans le cadre d’un règlement de paix global, juste et durable ».
Le droit du peuple palestinien à disposer d’un État est un droit mondialement reconnu et ne nécessite pas légalement de négociations ou d’accord de paix. Avec l’assaut dévastateur de quatre mois contre Gaza à la suite des terribles attaques du Hamas du 7 octobre, les conditions d’un règlement de paix juste et durable sont plus éloignées que jamais, et le Canada ne fait rien pour y contribuer. Il s’agit d’une étape nécessaire pour faire avancer la paix et la justice pour les peuples palestinien et israélien, qui méritent tous de vivre en sécurité et dans la pleine reconnaissance de leurs droits humains.
Depuis des années, les libéraux refusent de soutenir les affaires impliquant la Palestine devant la Cour pénale internationale parce qu’ils ne reconnaissent pas la compétence de la Cour sur la Palestine, bien que celle-ci ait adhéré au Statut de Rome. »