17 octobre 2022
Les néo-démocrates obligent tous les partis politiques à contrer la cupidité des entreprises qui nuit aux gens
OTTAWA – Aujourd’hui, un plan du NPD visant à lutter contre la cupidité des entreprises qui fait grimper le prix des aliments pour la population canadienne a reçu l’appui de tous les partis politiques. Depuis des mois, les néo-démocrates exhortent les libéraux et les conservateurs à tenir tête aux PDG des grandes chaînes d’épicerie qui gagnent des millions de dollars en primes alors que les Canadiennes et Canadiens peinent à payer leurs factures d’épicerie. La proposition du NPD appelle à une stratégie visant à lutter contre la cupidité des entreprises dans le secteur de l’épicerie, à la redevabilité des riches PDG, à des peines plus sévères pour la fixation des prix et à des lois plus strictes sur la concurrence pour protéger la population canadienne contre les prix abusifs.
« Les Canadiennes et Canadiens ont l’impression de faire tout ce qu’il faut, mais ils n’arrivent pas à avancer, a déclaré le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh. Alors que les familles de travailleuses et travailleurs en arrachent pour se procurer la nourriture dont ils ont besoin, les riches PDG des grandes chaînes d’épicerie ont fait des profits énormes et ont reçu des millions de dollars en primes. Aujourd’hui, les libéraux et les conservateurs ont enfin reconnu la cupidité des entreprises qui nuit aux gens. Ce n’est qu’un début. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour s’assurer que le gouvernement oblige les riches PDG à rendre des comptes au lieu de les laisser faire des millions de dollars sur le dos des Canadiennes et Canadiens. »
Aujourd’hui, Loblaws a annoncé qu’elle allait geler les prix de ses produits de marque sans nom, après des mois de pression de la part du NPD. Il est clair que les riches PDG des grandes chaînes d’épicerie peuvent réduire le coût des aliments pour les familles canadiennes.
« Après avoir attendu pendant des mois, les libéraux et les conservateurs ont finalement convenu aujourd’hui que la cupidité des entreprises est un problème, a ajouté M. Singh. La prochaine étape doit être de travailler avec nous pour faire face aux coûts élevés des aliments pour les gens qui travaillent fort – le gouvernement peut prendre des mesures afin d’améliorer les choses s’il a la volonté réelle d’effectuer le travail. Les familles canadiennes ne doivent pas être celles qui paient le prix fort dans les moments difficiles. Les néo-démocrates savent à qui s’en tenir, et nous allons toujours nous battre pour vous et votre famille. »