25 septembre 2024
Les néo-démocrates pressent le gouvernement libéral de rapatrier les Canadiens d'origine libanaise en toute sécurité
Heather McPherson (Edmonton Strathcona), porte-parole en matière d'Affaires étrangères du NPD, a fait la déclaration suivante :
« Nos pensées accompagnent aujourd'hui le peuple libanais, alors que des civils, et surtout des enfants, font face à un danger inouï dans la pire flambée de violence entre Israël et le Hezbollah depuis 2006.
Les Canadiennes et Canadiens sont rongés d’inquiétude pour leurs proches au Liban, piégés ou contraints de fuir leurs foyers, témoins de la destruction des villes qui leur sont chères. Les derniers rapports indiquent que plus de 50 enfants ont perdu la vie sous les bombardements de Netanyahou.
Les responsables des Nations Unies ont clairement dénoncé les attaques aveugles d’Israël cette semaine comme étant des violations du droit international humanitaire. Les néo-démocrates condamnent fermement ces attaques qui ont fauché la vie de civils, dont des femmes, des enfants et des aidants. Nous condamnons également les tirs de roquettes du Hezbollah contre des civils israéliens.
Les néo-démocrates exhortent le gouvernement libéral à agir immédiatement pour évacuer les Canadiennes et Canadiens du Liban. Le gouvernement doit impérativement œuvrer à l’apaisement des tensions, garantir la sécurité des Canadiens au Liban et s'engager pour la paix. Le peuple libanais, déjà épuisé par une crise économique sans fin, ne veut pas d’une guerre supplémentaire. »