20 avril 2023
Les néo-démocrates réclament une refonte du programme 2 milliards d’arbres pour atteindre les cibles climatiques
À la suite des conclusions du commissaire à l’environnement publiées jeudi, Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, a fait la déclaration suivante :
« L’urgence climatique et la crise de la biodiversité menacent tout ce qui nous tient à cœur. Elle menace nos maisons, nos communautés, nos proches et nos emplois. C’est pourquoi les Canadiennes et Canadiens attendent de leur gouvernement qu’il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger la faune et la flore.
Mais, une fois de plus, les ministres libéraux de l’Environnement et des Ressources naturelles manquent à leurs obligations envers la population en ne respectant pas leurs promesses et en ne prenant pas cette crise au sérieux.
Ils sont loin d’avoir atteint leur objectif de planter deux milliards d’arbres dans le but de réduire les émissions de GES. Ils n’ont pas respecté leurs engagements en matière de protection des espèces essentielles. En effet, ils n’ont rédigé qu’un seul des 399 rapports d’étape requis sur les espèces en péril. Enfin, le Canada n’est pas en mesure d’atteindre les cibles de réduction des émissions de GES d’ici 2030.
Les Canadiennes et Canadiens ne peuvent plus attendre que les libéraux fassent ce qu’ils disent qu’ils vont faire. Les néo-démocrates exhortent les ministres Guilbeault et Wilkinson ainsi que leurs collègues libéraux à revoir immédiatement le programme 2 milliards d’arbres afin d’atteindre les cibles climatiques et de restaurer les habitats fauniques, et d’utiliser tous leurs pouvoirs pour protéger les espèces sauvages et atteindre les cibles de réduction des émissions de GES. Il est grand temps que ce gouvernement travaille à la protection des gens et de notre planète. »