30 mars 2021
Les néo-démocrates saluent la contestation constitutionnelle de la réforme du travail du sexe
Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de Justice, Randall Garrison, a fait la déclaration suivante :
« Les néo-démocrates accueillent favorablement cette contestation judiciaire et sont solidaires de l’Alliance canadienne pour la réforme des lois sur le travail du sexe et des demandeurs individuels.
Les députés néo-démocrates continuent de faire pression sur le gouvernement pour qu’il respecte l’exigence de la Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation de procéder à un examen législatif complet cinq ans après l’adoption de la loi.
Malheureusement, rien n’a été fait et les défenseurs ont dû entamer une contestation judiciaire pour obliger le gouvernement à agir. À cause de l’inaction du gouvernement, les travailleuses et travailleurs du sexe ont passé les cinq dernières années dans la précarité, où ils restent stigmatisés et vulnérables à la violence.
Si le gouvernement libéral avait débuté l’examen comme le prévoyaient la loi initiale et ma motion déposée en mars dernier, nous serions bien avancés dans la décriminalisation du travail du sexe, comme l’exige la Charte.
Nous avons la responsabilité d’agir, en tant que député·es, pour faire du Canada un pays meilleur et plus sécuritaire pour les travailleuses et travailleurs, y compris les travailleuses et travailleurs du sexe, et l’inaction du gouvernement a pour conséquence de mettre la vie des gens en danger ».