Canada's NDP

Skip to main content

20 septembre 2022

Les néo-démocrates sont les seuls à Ottawa à se battre pour remettre de l'argent dans les poches des familles

Alors qu’on doit forcer les libéraux à agir et que les conservateurs ne veulent rien faire, les néo-démocrates livrent des soins dentaires et renvoient de l'argent dans les poches des gens qui en arrachent face à l'inflation

OTTAWA — Depuis des mois, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, pousse le gouvernement libéral à travailler pour les familles qui en arrachent avec la hausse du coût de la vie. Alors que les prix de l'épicerie, de l'essence et du loyer grimpent en flèche et que les salaires des Canadiennes et des Canadiens sont restés les mêmes, le gouvernement libéral est resté silencieux sur les moyens d'aider les gens à joindre les deux bouts et les conservateurs pensent que nous ne devrions rien faire. Aujourd'hui, alors que la Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne, les néo-démocrates veulent remettre de l'argent dans les poches des gens et aider les enfants à se faire soigner les dents.

« Les familles ont du mal à joindre les deux bouts alors que les milliardaires et les grandes entreprises font des profits records. Alors que nous payons davantage pour l’épicerie et l'essence, les riches PDG n'ont jamais gagné autant d'argent. Les bénéfices des grandes entreprises augmentent deux fois plus vite que l'inflation, alors que les salaires n'augmentent que de moitié, a déclaré M. Singh. Après sept ans au pouvoir, Justin Trudeau est déconnecté de la réalité des familles de travailleuses et travailleurs qui essaient de s'en sortir. Et Pierre Polievre et les conservateurs ne pensent pas que votre famille mérite de l'aide. Les néo-démocrates sont les seuls à Ottawa à se battre pour remettre de l'argent dans votre poche. »

Le NPD offre des soins dentaires aux familles avec des enfants de moins de 12 ans en leur donnant 650 $ par année, par enfant, pour qu'ils puissent se faire soigner les dents. Il offre aussi 500 $ à deux millions de Canadiennes et Canadiens pour les aider à payer leur loyer et il remet à douze millions de Canadiennes et Canadiens l'augmentation qu'ils ont payée pour la TPS sur leurs factures. Mais ce n'est pas suffisant. Les néo-démocrates continueront de se battre pour donner aux travailleuses et travailleurs et à leurs familles le respect et de meilleurs salaires.

« Les familles respectent les règles, font tout ce qu'il faut, mais n'arrivent toujours pas à joindre les deux bouts, a déclaré M. Singh. Les libéraux font l’impossible pour aider les riches PDG qui font fortune sur le dos des gens d’ici, mais ils ont laissé les travailleuses et travailleurs se débrouiller seuls. Pendant ce temps, Pierre Poilievre et les conservateurs ne sont pas intéressés par les combats qui aident votre famille. Pendant la crise du coût de la vie, les conservateurs et les libéraux ont refusé de faire payer aux grandes pétrolières et aux magasins à grande surface ce qu'ils doivent pour aider les familles à faire face au coût élevé de la vie. Les néo-démocrates ne travaillent pas pour les ultra-riches et les puissants. J'ai dû me battre pour arriver là où je suis. Et c'est ce qui me pousse à me battre pour vous — pour aider vos enfants à avoir des soins dentaires, pour remettre l’argent dans vos poches et pour vous aider à joindre les deux bouts. »