19 août 2024
Les néo-démocrates s’opposent à la vente d’armes canadiennes à Israël via les États-Unis
OTTAWA - Les néo-démocrates sont scandalisés par les informationsrévélant qu’un fabricant canadien envisage de vendre des explosifs à l’armée israélienne, en passant par les États-Unis.
« Le Canada ne doit pas contribuer au génocide en cours à Gaza avec des armes fabriquées ici, a déclaré Heather McPherson (Edmonton Strathcona), porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères. En continuant d’autoriser les ventes d’armes à Israël, notamment par des échappatoires permettant leur transit via les États-Unis, le Canada risque d’être complice de crimes de guerre. »
Depuis des années, les néo-démocrates se battent pour combler les lacunes du régime canadien d’exportation d’armes, qui permet aux armes fabriquées au Canada de transiter par les États-Unis sans contrôle ni déclaration, souvent pour être transférées vers des pays aux antécédents en matière de droits humains douteux, comme l’Arabie saoudite ou, dans ce cas, Israël.
En mars dernier, les néo-démocrates ont présenté une motion au Parlement demandant au gouvernement libéral de mettre fin à tout nouveau transfert d’armes vers Israël. Cependant, depuis mars, les envois de matériel et de technologie militaire vers Israël se poursuivent. Sans un avis clair indiquant la fin de ces exportations, les fabricants n’ont aucune restriction sur l’envoi d’armes vers Israël ou via les États-Unis.
« Quarante mille personnes, dont près de la moitié sont des enfants, ont perdu la vie à Gaza au cours des dix derniers mois. Le Canada ne peut pas permettre la vente d’explosifs, d’armes ou d’armements au gouvernement de Netanyahou, a ajouté Mme McPherson. La Cour internationale de justice a été claire : le Canada doit tout faire pour prévenir le risque de génocide, ce qui inclut l’arrêt des ventes d’armes à Israël. Le gouvernement libéral a promis d’agir. Plus de délais, plus de mensonges. Il est temps d’agir pour sauver des vies. »
Depuis plusieurs mois, les néo-démocrates militent pour des actions plus fermes du Canada afin d’apporter justice, paix et sécurité aux Palestiniens et aux Israéliens. Cela inclut le soutien à un embargo bilatéral sur les biens et technologies militaires avec Israël. Mme McPherson a également contraint le gouvernement libéral à fournir des détails sur les exportations vers Israël, par l’intermédiaire du Comité des affaires étrangères de la Chambre des communes.
Plus tôt cette semaine, un diplomate britannique a démissionné pour protester contre la politique d’exportation d’armes du Royaume-Uni vers Israël.