3 avril 2024
Les PDG des chaînes d’épiceries doivent payer leur juste part pour soulager les Canadien·nes
Jagmeet Singh réclame une taxe sur les profits excessifs dans le prochain budget.
HAMILTON - Mercredi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, le député néo-démocrate Matthew Green (Hamilton-Centre) et la députée provinciale du NPD Monique Taylor (Hamilton Mountain) ont exhorté le gouvernement libéral à inclure une taxe sur les profits excessifs dans le prochain budget.
Les néo-démocrates veulent faire payer aux PDG des grandes chaînes d’épicerie leur juste part et utiliser les fonds récupérés pour remettre de l’argent dans les poches des gens grâce à un remboursement de la TPS et à un programme d’alimentation scolaire.
« La fréquentation des banques alimentaires a augmenté de 35 % à Hamilton l’année passée, alors que les salaires des PDG ont grimpé en flèche, a déclaré M. Singh. Des décennies de gouvernements libéraux et conservateurs ont mis en place un système dans lequel les PDG des chaînes d’épicerie augmentent leurs profits à votre détriment. Le gouvernement fédéral doit mettre en place une taxe sur les profits excessifs afin de décourager les surfacturations et d’obliger ces riches PDG à payer leur juste part. Il n’est pas normal que vous payiez vos impôts, puis que vous économisiez pour acheter des aliments pour votre famille, alors que les riches initiés qui s’enrichissent sur le dos des gens bénéficient d’un traitement de faveur. »
Lorsque Pierre Poilievre était au pouvoir, les conservateurs ont accordé des allégements fiscaux aux grandes entreprises et les trois grandes chaînes d’épicerie n’ont pas eu à payer 2,35 milliards de dollars d’impôts. En mars, les conservateurs de M. Poilievre ont voté contre une motion du NPD visant à faire payer aux PDG ultra-riches leur juste part afin de remettre de l’argent dans les poches des gens.
« Le personnel et le caucus de M. Poilievre sont composés de dirigeants d’épiceries et de lobbyistes. Les conservateurs et les libéraux devraient expliquer à la population canadienne pourquoi ils ne veulent pas que les PDG ultra-riches paient leur juste part, a déclaré M. Green. Justin Trudeau et Pierre Poilievre sont à la solde des grandes entreprises. Ils ne s’intéressent pas aux travailleuses et travailleurs canadiens qui sont victimes de surfacturation à la caisse de l’épicerie. Leur but est de protéger les profits des grandes entreprises afin que vous payiez plus cher à la caisse et que les PDG reçoivent de plus gros salaires. Les familles canadiennes méritent mieux. Les néo-démocrates sont de votre côté. Nous nous battons pour que les PDG paient leur juste part au lieu qu’ils s’enrichissent sur votre dos. »