23 février 2014
Les résolutions des libéraux sont teintées d’hypocrisie
Alors que les libéraux finissent de débattre de leurs politiques au cours de leur congrès national, ils se croisent les doigts en espérant que les Canadiens aient oublié qu’ils n’ont rien fait pendant leurs 13 ans au pouvoir pour régler les problèmes dont ils viennent soudainement de prendre conscience.
Voici quelques-unes des « cassettes » que les libéraux aiment particulièrement ressortir :
Stratégie nationale pour un programme d’éducation et d’accueil de la petite enfance (Résolutions 3, 41, 55, 79, 85)
Apparemment, les libéraux sont attristés de voir que « les Canadiennes et les Canadiens n’ont pas suffisamment accès à des services de garde d’enfants à prix abordable » (R 55). Cela est très intéressant, puisque lorsqu’ils formaient le gouvernement, ils ont à maintes reprises promis de mettre en œuvre une stratégie nationale… sans y parvenir, même après 13 ans au pouvoir.
Stratégie nationale en matière de logement (Résolution 162) :
Il fut une époque où le Canada disposait d’un programme de logement abordable. Malheureusement, les libéraux ont mis la hache dans le programme. Les compressions ont commencé en 1996, lorsque le ministre des Finances de l’époque, Paul Martin, a transféré aux provinces la responsabilité des programmes de logement. Rien ne s’est amélioré depuis.
Stratégie nationale de transport en commun (Résolution 1)
Il semble que les libéraux aient oublié qu’ils ont été au pouvoir pendant 13 ans. Peut-être ont-ils simplement oublié que la crise du transport en commun que connaît le pays n’est pas nouvelle et qu’ils ont tout simplement raté l’occasion d’améliorer le système.
Réforme nationale des soins de santé (Résolutions 38, 66, 77, 115, 123,125, 153)
Vous rappelez-vous quand Paul Martin, alors ministre des Finances, avait décidé que ça serait une bonne idée d’équilibrer le budget fédéral au détriment des systèmes de santé et des programmes sociaux des provinces? Eh bien, les libéraux espèrent que vous avez oublié ce détail. Non seulement essaient-ils de tenir les conservateurs pour responsables de l’état actuel de notre système de santé, mais, ils essaient aussi de faire oublier leurs compressions des années 1990 en proposant des transferts en matière de programmes sociaux et de santé (Résolution 115).
Enjeux autochtones (Résolutions 4, 11, 12, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 61, 93, 110, 119, 133, 147)
Les résolutions des libéraux sont particulièrement mauvaises lorsqu’il est question de définir les relations du gouvernement avec les peuples autochtones. Bien qu’ils aient eu 13 ans pour annuler les mesures irréfléchies du « Livre blanc » de 1967 - qui avait été présenté par nul autre que Jean Chrétien, ils n’ont absolument rien fait. Tout comme ils n’ont rien fait pour améliorer la qualité de l’eau ou les conditions de vie des gens des Premières Nations.
Sur beaucoup d'enjeux, les libéraux font de belles promesses pour gagner des votes et ne font rien quand ils sont au pouvoir.
Les Canadiens méritent mieux.