19 mars 2024
L’étude sur l’alerte robe rouge salvatrice de la députée néo-démocrate Leah Gazan va débuter
OTTAWA - Mardi, l’étude de la députée néo-démocrate Leah Gazan sur l’alerte robe rouge va débuter au Comité de la condition féminine. Le Comité entendra des membres de familles, des survivantes et des leaders locaux afin de fournir des recommandations au gouvernement sur les meilleures façons de mettre en œuvre l’alerte et de sauver des vies.
Tous les partis au Parlement ont adopté la motion de Mme Gazan visant à déclarer que la crise des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées est une situation d’urgence à l’échelle du Canada. Dès lors, Mme Gazan a mené les efforts visant à mettre en œuvre une alerte robe rouge, aux côtés des membres des familles, des survivantes de la violence et des défenseurs des droits de la personne. Cette alerte permettrait d’informer le public de la disparition d’une femme, d’une fille ou d’une personne bispirituelle autochtone, à l’instar de l’alerte Amber, afin qu’elle puisse être ramenée à ses proches en toute sécurité.
« En raison de l’héritage du colonialisme et du génocide, les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones sont touchées de façon disproportionnée par la violence fondée sur le genre et risquent davantage d’être portées disparues ou assassinées, a déclaré Mme Gazan. Depuis bien trop longtemps, les gouvernements libéraux et conservateurs consécutifs ignorent cette crise et ne font rien pour l’enrayer. Cette étude nous permettra d’entendre des membres de familles dont les proches ont été assassinés ou sont portés disparus, des défenseurs des droits de la personne en première ligne et des leaders locaux sur la meilleure façon de mettre en œuvre l’alerte robe rouge afin de sauver des vies. »
En février 2023, Mme Gazan a pour la première fois exhorté le gouvernement à mettre en œuvre une alerte robe rouge dans une lettre adressée au ministre de la Sécurité publique, et elle a ensuite obtenu un financement pour les consultations dans le budget fédéral de 2023. Depuis, elle travaille avec les membres des familles, les survivantes, les leaders locaux et les défenseurs pour s’assurer que leurs voix sont entendues dans la mise en œuvre du système d’alerte. L’étude de ce comité permettra de franchir une étape supplémentaire dans la mise en place de l’alerte robe rouge.
« Les libéraux ne doivent pas retarder la mise en place de ce système et la réalisation des objectifs fixés, a ajouté Mme Gazan. C’est pourquoi cette étude est si importante puisqu’elle permet de consulter les personnes et les groupes touchés par la violence et de s’assurer que l’alerte robe rouge permet de sauver des vies. Le NPD, les membres des familles, les survivantes, les leaders locaux et les défenseurs se sont battus à chaque étape du processus et nous ne nous arrêterons pas tant que les droits fondamentaux des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones ne seront pas respectés et tant que leur sécurité ne sera pas assurée. »