4 novembre 2014
L’hypocrisie d’Elizabeth May
Cette semaine, le Parti vert a diffusé un courriel de financement qui mettait en doute notre engagement à lutter contre les changements climatiques et qui critiquait le fait que le NPD n’ait pas envoyé de représentants aux récentes rencontres des Conférences des Parties (CDP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Il est triste de voir Mme May diaboliser notre position environnementale progressiste dans le but d’engranger des fonds.
Le NPD a assisté aux CDP par le passé et nous travaillons d’arrache-pied pour obliger le gouvernement à rendre des comptes dans le dossier des changements climatiques. En fait, le NPD est le seul parti qui a présenté un projet de loi pour obliger le gouvernement à réduire les émissions canadiennes de gaz à effet de serre.
Les néo-démocrates comprennent également l’importance d’agir à l’échelle internationale pour lutter contre les changements climatiques. Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a déjà annoncé que l’une de ces premières décisions en tant que premier ministre du Canada sera d’assister à l’importante CDP qui aura lieu à Paris en 2015, afin de contribuer à l’adoption du prochain accord mondial sur le climat.
Le courriel partisan de Mme May est d’autant plus regrettable lorsque l’on considère les propos peu flatteurs qu’elle a jadis eu à l’endroit des rencontres internationales sur l’environnement :
« Je ne vais pas m’envoler pour assister à tous les marathons de mots inutiles qui ont lieu simplement pour me retrouver avec de vieux amis. […] Je pense que le monde et l’environnement seraient en meilleure posture si tous ces gens n’avaient pas gaspillé tant d’argent et produit tant de gaz à effet de serre en prenant l’avion pour assister à ces rencontres. » – Elizabeth May, directrice générale du Sierra Club du Canada, 28 août 2002
Les néo-démocrates sont résolus à veiller à ce que le Canada agisse pour réduire les émissions de GES et nous continuerons de collaborer avec les progressistes de partout au pays pour faire en sorte que le gouvernement fasse preuve de leadership dans ce dossier.