22 juin 2022
L’inflation n’est pas la faute des travailleuses et travailleurs et ils ne doivent pas en payer le prix
Jagmeet Singh réclame une aide directe pour les Canadiennes et Canadiens alors que le taux d’inflation atteint de nouveaux sommets.
OTTAWA – Statistique Canada a annoncé aujourd’hui que le coût de la vie continue d’augmenter pour les gens. En mai, le taux d’inflation a atteint un sommet de près de 30 ans, soit 7,7 %. Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, fait à nouveau pression sur le gouvernement libéral pour qu’il prenne des mesures réelles et concrètes afin d’aider les familles canadiennes qui se retrouvent de plus en plus démunies alors que les grandes entreprises font des profits records. M. Singh fait pression pour que les familles reçoivent dès maintenant entre 500 et 1 000 $ de plus dans leurs poches.
« Les Canadiennes et Canadiens sont aux prises avec le coût élevé de la vie depuis des mois. Ils doivent prendre des décisions difficiles quant aux produits d’épicerie qu’ils peuvent ou ne peuvent pas se permettre pour nourrir leurs enfants, a déclaré M. Singh. Au lieu de répondre à leurs difficultés avec de vraies solutions pour aider la population à joindre les deux bouts, la semaine passée, la vice-première ministre a fait de nouvelles annonces dans le cadre du budget qui n’apporteront pas aux gens le soutien dont ils ont désespérément besoin. Les libéraux ne proposent que 7 $ de plus aux gens sur leur chèque de TPS. C’est absolument insultant. Des millions de personnes craignent de ne pas pouvoir nourrir leur famille ou de perdre leur maison et 7 $ n’arrangeront rien à leur situation. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour vous et votre famille ».
Selon les données publiées aujourd’hui, le coût des aliments a augmenté de 9,7 %, soit la hausse la plus vertigineuse depuis 1981. Le prix de l’essence a augmenté de 48 % et les profits des grandes sociétés pétrolières et gazières aussi; la Compagnie pétrolière l’Impériale a réalisé son plus gros profit en 30 ans. Alors que le prix des produits de première nécessité et les profits des entreprises augmentent à un rythme alarmant, les salaires des travailleuses et travailleurs n’ont augmenté que de 3,9 %. Les néo-démocrates soulignent que cette inflation motivée par les profits empêche les gens qui travaillent fort de se payer les services essentiels comme la nourriture, l’essence et le logement. M. Singh a exhorté le gouvernement à doubler le remboursement de la TPS et à ajouter 500 $ à chaque Allocation canadienne pour enfants afin de remettre entre 500 $ et 1 000 $ dans les poches des gens.
« L’inflation n’est pas la faute des travailleuses et travailleurs et ils ne doivent pas en payer le prix, a ajouté M. Singh. Les libéraux préfèrent rester les bras croisés alors que l’argent des contribuables sert à enrichir encore davantage les ultra-riches. Lorsque vous payez 48 % de plus pour faire le plein d’essence, les compagnies pétrolières et gazières empochent des profits records. Cette situation doit changer. Le NPD a réclamé que le gouvernement instaure une taxe sur les profits excessifs de ces sociétés pétrolières et gazières et redistribue cet argent aux travailleuses et travailleurs par le biais du crédit d’impôt pour la TPS et de l’Allocation canadienne pour enfants. Les néo-démocrates veulent remettre jusqu’à 1 000 $ dans votre poche pour vous aider, vous et votre famille, dès maintenant. »