14 octobre 2016
L'interdiction des pétroliers sur la côte nord de la C-B se fait toujours attendre
OTTAWA — Un remorqueur américain, le Nathan E. Stewart, qui transportait une barge ne contenant pas de carburant le long de la côte de la Colombie-Britannique s’est échoué jeudi matin entraînant le déversement de 200 000 litres de carburant dans des zones sensibles. Si la barge avait été remplie, les dégâts seraient encore plus graves. Le député du NPD, Nathan Cullen (Skeean-Bulkley Valley), a dit qu’il s’agissait d’un des scénarios les moins graves parmi les pires.
« Au réveil ce matin, les Britanno-Colombiens se demandaient dans quelle situation ils seraient s’il s’était agi d’un pétrolier plein et quelles seraient les conséquences sur les ressources halieutiques, a affirmé Nathan Cullen. Ils veulent savoir pourquoi le premier ministre n’a toujours pas agi sur sa promesse de protéger nos côtes. »
En novembre dernier, les libéraux de Justin Trudeau ont promis d’interdire la circulation des pétroliers le long de la côte nord de la Colombie-Britannique. Le premier ministre a même inclus cet engagement dans la lettre de mandat du ministre des Transports. Or, au cours de la dernière année, les libéraux ont rencontré des représentants d’Enbridge 77 fois et plus récemment ont décidé de se taire à ce sujet.
« Il s’agit d’un dernier rappel pour les libéraux, a ajouté Nathan Cullen. Il est temps que le gouvernement tienne sa promesse aux Britanno-Colombiens et qu’il impose enfin une interdiction de la circulation des pétroliers sur la côte nord de la Colombie-Britannique. »