Canada's NDP

Skip to main content

15 février 2025

À l'occasion du Jour du drapeau national, le NPD lève le drapeau pour la souveraineté canadienne

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« En ce jour, il y a 60 ans, le drapeau canadien à la feuille d'érable a été hissé pour la première fois sur la colline du Parlement. Depuis 60 ans, le drapeau à la feuille d'érable nous rappelle ce qui nous unit : l'amour que nous portons à notre pays et les valeurs que nous partageons, comme le fait de veiller sur nos voisins et de prendre soin les uns des autres.

Alors que Donald Trump déclenche une guerre commerciale sans précédent contre le Canada, s'attaquant à nos travailleurs et travailleuses, l'unité canadienne n'a jamais été aussi importante.

Lorsque les Canadiens et Canadiennes restent unis et forts, nous gagnons toujours.

Les Canadiens et Canadiennes qui travaillent dur font déjà leur part pour acheter canadien. Les municipalités mettent en place des plans d'approvisionnement en produits canadiens. Ensemble, nous pouvons fabriquer et construire davantage de produits dont nous avons besoin, ici même au Canada, en protégeant et développant de bons emplois canadiens.

Le gouvernement doit faire sa part pour montrer à Donald Trump de quel bois on se chauffe. Je me bats pour des tarifs de représaille « dollar pour dollar », un droit de douane de 100 % sur les Tesla d'Elon Musk et des changements dans le système d’approvisionnement pour qu’on achète de l'acier et de l'aluminium fabriqués au Canada pour les projets fédéraux.

Les Canadiens et Canadiennes sont forts. Nous ne laisserons pas Donald Trump, ni personne d'autre, menacer nos valeurs, notre économie ou notre drapeau. Nous sommes canadiens et canadiennes, et nous resterons forts et libres. »