Canada's NDP

Skip to main content

14 février 2014

L’ombre du scandale des commandites revient planer sur les libéraux

Jeudi soir, Radio-Canada a présenté des allégations très sérieuses concernant l’existence possible d’un système de pots-de-vin entre la société d’ingénierie SNC-Lavalin et un proche du Parti libéral du Canada.

« Les journalistes de l’émission Enquête, de Radio-Canada, ont découvert des pistes qui suggèrent que près de 1,5 million de dollars auraient été versés dans les comptes bancaires suisses d’un ancien patron de la Société des ponts fédéraux (Michel Fournier), peu après que SNC-Lavalin ait obtenu un contrat de 127 millions de dollars en 2000 pour la rénovation du pont Jacques-Cartier. » - Radio-Canada, 13 février 2014

Michel Fournier… Ça vous dit quelque chose? Probablement, puisqu’il avait également fait les manchettes pendant la Commission Gomery, alors qu’un des cadres de Groupaction, Alain Renaud, avait formulé des allégations très graves à son sujet.

« Mais avant que M. Renaud se mette à la tâche, au profit de Groupaction, Jean Brault lui a dit avoir contribué à la campagne électorale de Jean Chrétien, en 1993, à hauteur de quelque 50 000 $ : un chèque de 30 000 $ ou 40 000 $ au nom du notaire Michel Fournier "in trust". À ce moment-là, Michel Fournier était directeur général du Parti libéral du Canada, section Québec, et il a été désigné coprésident de la campagne électorale devant mener à l'élection de Jean Chrétien en 1994. Un 10 000 $ excédentaire a été versé au PLC, par Jean Brault, lors d'un cocktail de financement privé tenu par l'ancien sénateur Léo Klober, à la demande de M. Fournier. » - La Presse canadienne, 8 avril 2005

Les Canadiens en ont assez des magouilles des vieux partis, qui dilapident les fonds publics au profit de leurs amis libéraux ou conservateurs.

Les Canadiens méritent mieux.