Canada's NDP

Skip to main content

27 novembre 2024

L’utilisation potentielle de l’IA pour fixer les loyers ne doit pas être ignorée, affirme le NPD

OTTAWA – Mercredi après-midi, la Chambre des communes votera sur une motion du NPD exigeant que de grands propriétaires fonciers corporatifs témoignent au sujet de l’utilisation potentielle de l’intelligence artificielle (IA) pour fixer les prix des loyers, ce qui contribue à la hausse des prix des loyers.

Le porte-parole du NPD en matière de logement, Alexandre Boulerice, et la porte-parole en infrastructures et collectivités, Bonita Zarrillo, ont présenté ce plan au Parlement après que les conservateurs et les libéraux ont refusé à deux reprises d’enquêter sur ce présumé stratagème de fixation des prix par des entreprises.

« Les Canadiens n’arrivent plus à suivre la hausse des loyers; ils ont besoin de solutions pour réduire les coûts, a déclaré Bonita Zarrillo. Mais les libéraux continuent de les laisser tomber. Lorsque les néo-démocrates ont d’abord soulevé la possibilité que des propriétaires corporatifs utilisent une pratique illégale d’IA pour faire grimper les loyers, ils ont complètement ignoré le problème. Maintenant, on leur demande s’ils vont enfin s’attaquer à cette question pour soutenir les travailleurs, ou continuer à protéger des propriétaires corporatifs. »

En septembre, Dream Unlimited, l’un des plus grands propriétaires fonciers corporatifs au Canada, a admis avoir utilisé un logiciel d’IA actuellement sous enquête aux États-Unis pour fixation des prix des loyers. Le député Alexandre Boulerice, avec le porte-parole néo-démocrate en matière d’industrie, science et innovation, Brian Masse, ont également demandé au Bureau de la concurrence d’enquêter sur ces allégations.

« C’est inadmissible que les libéraux et les conservateurs aient bloqué toute discussion sur les hausses de loyers et la fixation illégale des prix, non pas une, mais deux fois, a dénoncé Alexandre Boulerice. Les Canadiens méritent des réponses sur les hausses de loyers, mais les libéraux continuent de les décevoir pour protéger les riches propriétaires. Pendant ce temps, les conservateurs promettent de couper dans les soutiens pour rendre la vie et les logements plus abordables, toujours au profit des grandes entreprises.

Les néo-démocrates veulent des réponses pour les Canadiennes et Canadiens, et si des pratiques illégales sont utilisées par des propriétaires corporatifs pour gonfler les loyers, cela doit cesser immédiatement. »