1 octobre 2024
M. Singh demande à M. Trudeau de financer les trains de Toronto et de soutenir les emplois à Thunder Bay
THUNDER BAY, ON - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, était à l'usine Alstom de Thunder Bay mardi avec le président de la syndicat locale 1075 d'Unifor, Justin Roberts, pour demander au gouvernement fédéral de débloquer des fonds de toute urgence pour les trains de métro dont Toronto a besoin, afin d'assurer l'avenir de centaines de travailleurs du Nord.
« L'engagement de fonds fédéraux pour les trains de Toronto offrirait espoir et soulagement à des centaines de travailleurs de Thunder Bay et à leurs familles. Chacun d'entre eux mérite de se reposer sur ses lauriers en sachant que son emploi, qui lui permet de payer une bonne hypothèque, est plus sûr, a déclaré M. Singh. Et pour les banlieusards de Toronto, qui sont entassés dans des wagons de métro vieillissants, les fonds fédéraux sont nécessaires pour mettre en service des trains neufs et sûrs.
« La faible indécision de Justin Trudeau nuit aux travailleurs. En tergiversant, le gouvernement Trudeau retarde le projet et laisse tomber les familles de travailleurs de Thunder Bay et de Toronto. Ils estiment qu'il ne devrait pas y avoir de règles pour les entreprises, ce qui faciliterait le transfert de l'argent et des emplois canadiens vers des conglomérats étrangers. »
Les 55 trains dont Toronto a besoin pour la ligne 2 coûteront près de 2,3 milliards de dollars, et la ville et la province se sont déjà engagées à verser leur part, soit environ 750 millions de dollars chacune. Mais le gouvernement fédéral a fait obstacle, malgré des demandes de financement datant de 2020. Les nouveaux trains ont été inclus dans le New Deal négocié par la maire de Toronto, Olivia Chow, et le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, mais le gouvernement Ford a subordonné le financement provincial à la condition que le gouvernement fédéral remplisse sa part du marché. Le gouvernement fédéral s'est à peine présenté aux négociations tripartites et n'a pris aucun engagement à ce jour.
L'usine Alstom de Thunder Bay offre environ 500 emplois bien rémunérés et a la capacité de s'agrandir.
En 2022, les travailleurs d'Alstom à Thunder Bay ont dû faire face à des licenciements, ce qui, selon M. Roberts, pourrait être évité si le gouvernement Trudeau s'engageait dès maintenant à verser des fonds.
« Des milliers de travailleurs ici à Thunder Bay, où les trains de métro sont fabriquées, dépendent du financement par le gouvernement fédéral de sa part du projet. Cela inclut moi-même et les membres de la section locale 1075 d'Unifor qui ont une fière histoire de construction d'excellents wagons de transport en commun ici même en Ontario, a déclaré M. Roberts. Je suis heureux d'unir ma voix pour demander au gouvernement fédéral de nous offrir, à nous travailleurs de Thunder Bay, la certitude et la stabilité que nous méritons. Il est temps que le gouvernement fédéral se joigne à nous pour assurer l'avenir des travailleurs. Merci à Jagmeet Singh et au NPD d'avoir amplifié notre appel aujourd'hui. »
Bien qu'il n'y ait aucune garantie que l'offre d'Alstom pour la construction des trains soit retenue, M. Singh a déclaré qu'il soutenait les marchés publics pro-canadiens et qu'il exhortait la commission de transport de Toronto à inclure une clause de contenu canadien de 25 % dans l'appel d'offres, ce qui est autorisé par les accords commerciaux internationaux actuels. Sans cette clause, le contrat pour les nouveaux trains pourrait subir le même sort que le projet de la ligne Ontario, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, qui a été remporté par Hitachi, de sorte que les trains et les emplois seront créés au Japon. D'une manière générale, M. Singh a déclaré que les politiques fédérales en matière de marchés publics devaient faire l'objet d'une nouvelle révision pro-canadienne.