4 avril 2025
Mark Carney a permis à Brookfield d’éviter 5,3 milliards de dollars d’impôts depuis 2021
Pendant la période où Mark Carney était à la tête de l’entreprise, les Canadiennes et les Canadiens ont perdu environ 5,3 milliards de dollars à cause de l’évitement fiscal de Brookfield Asset Management.
Entre 2021 et 2024, les rapports annuels de Brookfield montrent qu’elle a réalisé un revenu de 23,3 milliards de dollars américains. Avec un taux d’imposition des entreprises de 26,4 % au Canada, elle aurait dû payer 6,1 milliards de dollars en impôts.
Mais Brookfield n’a payé que 2 milliards, ce qui laisse un écart fiscal de 4,1 milliards de dollars américains, soit 5,3 milliards de dollars canadiens
Il s’agit de la même méthode de calcul que celle utilisée par le Toronto Star et par les Canadiens pour une fiscalité équitable dans leurs rapports sur l’évitement fiscal des entreprises.
Une entité majeure, Brookfield Asset Management ltée, n’a payé aucun impôt pendant trois ans.
Il y a deux jours, CTV a rapporté que la plupart des activités principales de Brookfield, associées à 50 milliards de dollars de leur entreprise, étaient enregistrées dans un bâtiment des Bermudes abritant un magasin de vélos.
Et CBC a rapporté que deux fonds présidés personnellement par Mark Carney étaient enregistrés aux Bermudes. M. Carney a reconnu que ces fonds étaient enregistrés aux Bermudes pour des raisons fiscales.