Canada's NDP

Skip to main content

23 septembre 2024

Motion du NPD visant à obliger les PDG à témoigner sur leurs activités lucratives dans le domaine de la santé

OTTAWA —Une motion du NPD obligera les PDG des grandes entreprises à but lucratif qui tentent de remplacer le régime d'assurance-maladie canadien par un modèle de soins payant à venir à Ottawa pour expliquer leurs plans — comme le PDG de Loblaws.

« Les premiers ministres conservateurs et les conservateurs de Pierre Poilievre complotent pour démolir le système de santé public afin que les PDG puissent commencer à facturer les soins aux gens et à couper les fonds publics, a déclaré Peter Julian (New Westminster-Burnaby), porte-parole du NPD en matière de santé. Cette faveur accordée aux PDG ultra-riches a déjà commencé à nuire aux gens. Les médecins et les infirmières de nos hôpitaux sont cherchés par des établissements privés, et les salles d'opération des hôpitaux restent vides tandis que les salles d'urgence sont débordées et manquent de personnel. Les grandes entreprises à but lucratif ont déjà commencé à facturer les gens. Le message que les familles reçoivent actuellement est le suivant : payez ou attendez au bout de la file d'attente ».»

Selon une étude de l'Ontario Health Coalition, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, en retirant de l'argent aux hôpitaux publics pour l'affecter à des cliniques à but lucratif, a fait en sorte que les salles d'opération des hôpitaux restent inactives la plupart du temps pendant que les patients qui souffrent attendent. Danielle Smith, première ministre de l'Alberta, a commencé à retirer les hôpitaux du giron public. Le premier ministre Justin Trudeau n'a rien fait pour les arrêter, qualifiant même l'initiative de M. Ford d'« innovation ».

Des entreprises comme Maple, qui appartient notamment à Loblaws, contournent ou ignorent la Loi canadienne sur la santé pour facturer les rendez-vous chez le médecin et les interventions chirurgicales.

« Les conservateurs de Pierre Poilievre jetteraient de l'huile sur le feu de la privatisation de la santé, coupant et vidant de sa substance le système de santé pour que leurs copains des grandes entreprises puissent faire des profits sur le dos des gens, a déclaré M. Julian. Justin Trudeau est trop faible pour les arrêter, mais le NPD est prêt à se battre. Les Canadiens et le NPD croient en des soins de santé publics, universels et gratuits. Nous croyons que vous et votre famille méritez les meilleurs soins, quel que soit le montant de votre compte en banque. Les PDG comme celui de Lobaws doivent venir dire aux Canadiens pourquoi ils travaillent à ruiner tout cela. »

Les conservateurs de Poilievre ont déjà voté pour réduire le financement des chirurgies et les temps d'attente dans les salles d'urgence, et sa conseillère en chef Jenni Byrne est propriétaire de la société qui est le lobbyiste de Loblaws - qui profite de la privatisation des soins de santé.

CONTEXTE

Avis de motion, Peter Julian, député pour New Westminster-Burnaby

Que, compte tenu de la prévalence croissante des soins de santé privatisés dans tout le pays et de la difficulté qu'ont les Canadiens à obtenir les soins de santé dont ils ont besoin, le Comité permanent de la santé entreprenne une étude d'au moins quatre réunions sur la protection du système des soins de santé public du Canada contre les sociétés à but lucratif, et que la commission invite les PDG des fournisseurs de soins de santé à but lucratif, tels que Loblaw Companies Limited, à témoigner.