25 mars 2021
Le NPD se réjouit de la décision de la Cour suprême sur la taxe fédérale sur le carbone
La porte-parole du NPD en matière d'environnement et de changements climatiques, Laurel Collins, a émis la déclaration suivante :
« Nous nous réjouissons de la décision de la Cour suprême, mais les Canadiennes et Canadiens sont toujours inquiets au sujet de la crise climatique et de l'absence d'actions significatives de la part du gouvernement libéral. On leur demande de faire leur part, et ils veulent savoir que cela fait une réelle différence.
Le Canada n'a pas atteint tous les objectifs qu'il s'était fixés en matière de lutte contre les changements climatiques, et les libéraux ne sont pas en mesure d'atteindre les faibles cibles de réduction actuelles. Les libéraux ont misé tout leur plan climatique sur la taxe sur le carbone. Il est important de mettre un prix sur la pollution, mais c'est loin d'être suffisant.
Alors que l'on demande aux familles de payer davantage, les libéraux continuent d'accorder d'énormes subventions aux grands pollueurs. Ce n'est pas juste. Les Canadiennes et les Canadiens veulent voir un véritable leadership et des investissements audacieux dans les énergies propres ainsi que dans les infrastructures durables qui nous aideront à combattre la crise climatique tout en créant de bons emplois durables.
Les libéraux s'attendent à ce que la taxe sur le carbone soit une solution miracle, mais nous avons besoin d'investissements immédiats dans le transport en commun, les maisons et les immeubles éco-énergétiques et les énergies propres. Nous avons besoin d'un vrai plan qui soutienne les travailleuses et travailleurs et qui crée des emplois dans les collectivités partout au Canada, au lieu de continuer à subventionner les grands pollueurs ».