22 avril 2024
On ne peut pas laisser Pierre Poilievre annuler la gratuité des médicaments pour les Canadien·nes
COQUITLAM – Lundi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, accompagné de la députée néo-démocrate Bonita Zarrillo (Port Moody–Coquitlam), a dénoncé le plan de Pierre Poilievre visant à priver des millions de personnes de leurs contraceptifs et de leurs médicaments gratuits contre le diabète.
M. Singh et Mme Zarrillo ont été rejoints par Linda, une retraitée de 69 ans vivant à Port Moody, qui vit avec un diabète de type 1 depuis 44 ans et qui paie chaque année environ 3 000 $ de sa poche pour des médicaments et des appareils pour le traitement du diabète. Alors que les néo-démocrates offrent des médicaments gratuits pour aider les Canadiennes et Canadiens comme Linda, Pierre Poilievre fait tout ce qu’il peut pour les leur retirer.
« J’ai entendu des histoires comme celle de Linda partout au Canada. Personne ne devrait subir le stress et l’inquiétude qu’elle vit. Personne ne devrait avoir à payer 3 000 $ pour rester en bonne santé, a déclaré M. Singh. Les néo-démocrates se sont battus pour forcer le gouvernement libéral à assurer la gratuité des médicaments et des appareils pour le traitement du diabète pour toutes les personnes qui en ont besoin. Mais dès qu’il en a eu l’occasion au Parlement, Pierre Poilievre a tenté d’y mettre un terme. Ils ont été clairs : les conservateurs veulent faire disparaître le régime d’assurance-médicaments. Ils veulent protéger les profits des grandes sociétés pharmaceutiques, mais ne veulent pas que Linda reçoive des médicaments gratuits – c’est le prix de Poilievre. »
Dans le budget fédéral 2024, les néo-démocrates ont assuré la gratuité des contraceptifs pour 9 millions de personnes et des médicaments pour le traitement du diabète pour 3,7 millions de personnes. Pierre Poilievre ne s’est pas contenté de dire aux gens qu’il leur priverait de ces médicaments, il s’y emploie activement. Au cours de la première journée de débat sur le projet de loi visant à fournir des médicaments essentiels, les conservateurs ont proposé une modification visant à bloquer le projet.
« Les Canadiennes et Canadiens peinent à payer leurs médicaments. Il est honteux que Pierre Poilievre veuille supprimer les médicaments gratuits contre le diabète qui aideraient tant de personnes à rester en bonne santé, a déclaré Mme Zarrillo. Il n’a aucun problème à dilapider 60 milliards de dollars en aides aux entreprises, mais il veut que des gens comme Linda paient plus cher pour leurs médicaments contre le diabète. Les néo-démocrates se battent pour que l’ensemble des personnes diabétiques au Canada puissent avoir accès aux médicaments et aux appareils dont elles ont besoin. Grâce au NPD, votre vie sera plus abordable. »