19 juin 2020
Nous avons besoin d’un impôt sur la fortune dès maintenant, selon le NPD
HAMILTON – À la lumière d’un rapport récemment publié par le directeur parlementaire du budget (DPB), le porte-parole du NPD pour le Conseil du Trésor, Matthew Green (Hamilton-Centre), demande au gouvernement fédéral de mettre en place un impôt sur la fortune pour le 1 % des personnes les plus riches du Canada.
« La nouvelle analyse du DPB montre clairement que la concentration de la richesse dans la tranche de 1 % des plus riches est un problème encore plus important que ce que les précédents rapports du gouvernement laissaient entendre et il semble qu’il y ait eu certaines omissions intentionnelles de la richesse pour maintenir les Canadiennes et Canadiens dans l’ignorance, a déclaré M. Green. Lorsque le magazine Canadian Business a une meilleure compréhension de la richesse individuelle et de sa répartition dans ce pays que le gouvernement fédéral, nous avons un gros problème. »
Le rapport du DPB explique un nouveau modèle pour comprendre la répartition des richesses au Canada et révèle que les familles les plus riches détiennent plus de 25 % des richesses, tandis que les 40 % les plus pauvres en détiennent un peu plus de 1 %.
« L’accumulation de richesses par le 1 % des gens les plus riches de ce pays se situe à un niveau extrême. Il est absolument clair que les riches ne paient pas leur juste part. Nous n’atteindrons jamais la justice et l’égalité si nous permettons que cela continue, a ajouté M. Green. La nécessité d’un impôt sur la fortune n’a jamais été aussi évidente. Surtout à un moment où des voix s’élèvent pour réclamer la suppression d’un soutien essentiel aux personnes qui en ont le plus besoin en raison de son coût, le gouvernement fédéral doit prendre des mesures pour réclamer davantage aux personnes ultra-riches. »