9 mai 2024
Nous n’allons pas laisser les politiciens conservateurs revenir sur les acquis en matière de droits des femmes
OTTAWA - Jeudi après-midi, la porte-parole du NPD en matière de Femmes et Égalité des genres, Leah Gazan, a abordé les attaques des conservateurs contre les droits des femmes lors d’un contre-rassemblement pro-choix en réponse à la « Marche pour la vie » contre l’avortement.
Dans son discours, Mme Gazan a reproché aux conservateurs de Pierre Poilievre d’avoir voté contre les contraceptifs pour 9 millions de personnes, de s’être servis des outils parlementaires pour remettre en cause les droits des femmes à disposer de leur propre corps et d’avoir participé au rassemblement contre l’avortement qui s’est tenu jeudi après-midi.
« Les gens ont le droit de savoir ce qu'incarne le Parti conservateur de Pierre Poilievre, a déclaré Mme Gazan. Rien que cette semaine, nous avons vu les conservateurs voter pour refuser à des millions de personnes l’accès aux contraceptifs et promouvoir des pétitions nuisibles sur les « droits du fœtus ». Aujourd’hui, les député·es conservateurs appuient une nouvelle attaque contre les femmes et montrent ouvertement qu’ils veulent ramener les droits reproductifs à l’âge des ténèbres. C’est déplorable.
Les néo-démocrates se sont toujours battus pour protéger les droits reproductifs. Les droits reproductifs sont des droits humains qui ne devraient jamais être remis en question. Le NPD est le seul parti qui a toujours défendu le droit de choisir. »
Sous le gouvernement libéral, de nombreuses personnes souhaitant bénéficier de services d’avortement ne peuvent y accéder – seul un hôpital sur six propose l’avortement, et certaines provinces refusent de couvrir le coût de l’avortement chirurgical en dehors des hôpitaux. Le manque d’accès est d’autant plus grave pour les populations des zones rurales et du Nord.
En février 2024, Mme Gazan a reproché au gouvernement libéral de ne pas avoir fourni de services de santé reproductive aux patients du Nouveau-Brunswick lorsque la clinique d’avortement de Fredericton, la Clinique 554, a été contrainte de fermer ses portes en raison d’un manque de financement.
« Les Canadiennes et Canadiens méritent d’avoir accès aux services de santé dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, a ajouté Mme Gazan. Il n’est pas acceptable de devoir parcourir des centaines de kilomètres pour obtenir des services d’avortement. Si les libéraux en refusent l’accès en sous-finançant la santé reproductive, cela signifie qu’ils refusent effectivement le droit de choisir. Les libéraux ne peuvent pas prétendre qu’ils défendent les intérêts de la population canadienne alors qu’ils n’ont jamais réussi à offrir des options en matière de soins de santé.
Le NPD continuera de se battre pour la justice en matière de reproduction dans toutes les communautés. Nous ferons respecter la Loi canadienne sur la santé pour empêcher les provinces d’ériger des obstacles à l’accès à l’avortement, et nous nous efforcerons d’améliorer l’accès aux services dans les communautés rurales, éloignées et du Nord. »