12 avril 2024
Nous pouvons nous attaquer à la crise climatique et rendre la vie plus abordable pour les Canadiens et Canadiennes
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante sur la tarification du carbone à la consommation :
« Les néo-démocrates n’ont pas changé leur position sur la tarification du carbone à la consommation. Ce que nous avons fait, c’est nous engager à élaborer un plan climatique pour faire payer leurs juste part aux grands pollueurs, réduire les coûts pour la population canadienne, atteindre nos cibles en matière d’émissions de GES et unifier la population dans la lutte contre la crise climatique. Bien qu’il soit au gouvernement depuis neuf ans, le gouvernement libéral est incapable de le faire.
L’approche de division et de cynisme adoptée par le gouvernement libéral a dressé certaines régions du pays contre d’autres. Les libéraux ont proposé une dérogation à la tarification du carbone pour les régions où ils ont besoin de sauver leurs sièges. Ils continuent de verser des milliards de dollars aux sociétés pétrolières et gazières tout en disant aux travailleuses et travailleurs qu’il n’y a plus d’argent pour les aider à acheter des thermopompes qui réduiront les émissions et les coûts de chauffage des maisons. Cela fait presque dix ans qu’ils n’ont pas atteint leurs cibles de réduction des émissions de GES.
Pendant ce temps, les conservateurs veulent prétendre que la crise climatique n’est pas réelle. Avec la menace d’une saison record de feux de forêt, nous ne pouvons pas nous permettre l’inaction des conservateurs. Pierre Poilievre veut dire aux Canadiennes et Canadiens qu’ils n’ont pas les moyens de lutter contre la crise climatique, alors qu’en réalité, ce sont les travailleuses et travailleurs qui perdent le plus lorsque des conditions météorologiques extrêmes détruisent leurs communautés.
Tout le monde est perdant si les travailleuses et travailleurs sont forcés de supporter seuls le coût de la lutte contre la crise climatique au lieu que les plus gros pollueurs soient obligés de rendre des comptes.
Les néo-démocrates cherchent des moyens de rendre la vie plus abordable pour les gens et de lutter contre la crise climatique avec toute l’urgence requise. »