13 décembre 2021
NPD : Les libéraux doivent corriger la réduction du SRG pour les aînés qui travaillent avant la fin de la semaine
Dans une lettre adressée au premier ministre, les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral d'annuler la réduction du SRG pour les aînés qui étaient admissibles aux prestations en cas de pandémie avant l'ajournement de la Chambre cette semaine
OTTAWA – Ce lundi, les néo-démocrates demandent à nouveau au premier ministre Justin Trudeau et à son gouvernement libéral d'annuler la réduction du Supplément de revenu garanti (SRG) qui empêche les aînés qui travaillent de joindre les deux bouts. De nombreux aînés qui travaillaient pour compléter leur SRG avant la pandémie étaient admissibles et ont fait une demande de prestations d'urgence lorsque la pandémie les a privés de leur emploi, et maintenant le gouvernement utilise cela contre eux et réduit le soutien qu'ils reçoivent du SRG. Le NPD exhorte le gouvernement à corriger cette réduction du soutien aux aînés avant la fin de la semaine, lorsque la Chambre s'ajournera jusqu'au 31 janvier.
« Le gouvernement libéral est resté les bras croisés en disant qu'il avait les mains liées lorsque les entreprises les plus riches ont pris le soutien pandémique pour payer des primes à de riches dirigeants ou pour verser des dividendes à de riches actionnaires. Au lieu de faire payer aux plus riches l'aide qu'ils ont prise et dont ils n'avaient pas besoin, le gouvernement libéral s'en prend aux aînés les plus pauvres de notre pays et les met dans une situation impossible, a déclaré Daniel Blaikie, porte-parole du NPD en matière de Finances. Les aînés qui travaillent ont déjà du mal à joindre les deux bouts. Leur refuser le SRG, ou le réduire sévèrement, à la suite des prestations d'urgence de l'an dernier est non seulement injuste, mais rendra impossible pour certains d'entre eux de payer leur loyer. Le but des prestations d'urgence était d'éviter les expulsions et de garder de la nourriture sur la table, et non de retarder l'apparition de l'itinérance et de la faim. »
En plus de la lettre d'aujourd'hui et des fois où Jagmeet a soulevé la question directement lors de rencontres avec le premier ministre, depuis le mois d'août, les néo-démocrates ont écrit de nombreuses lettres au gouvernement libéral (août, août, novembre), ont demandé un débat d'urgence et ont pris la parole à plusieurs reprises à la Chambre pour demander que ce problème soit corrigé. Pourtant, le gouvernement libéral n'a toujours pas agi et les aînés de tout le pays risquent d'être expulsés.
Lundi, Mme Blaney présentera également une motion à la Chambre des communes demandant à tous les député.es de donner leur consentement unanime pour régler le problème afin que les aînés qui travaillent puissent conserver la totalité de leurs prestations du SRG.
« Un aîné nous a écrit pour nous dire que non seulement il n'arrivait pas à joindre les deux bouts à cause d'une réduction draconienne de ses paiements de SRG, mais qu'il devait aussi faire face à un récent diagnostic de cancer et à une expulsion imminente le 23 décembre, soit deux jours avant Noël, si le gouvernement libéral ne revenait pas sur cette décision cruelle qui lui fait du tort, ainsi qu'à certains des aînés les plus pauvres de notre pays, a déclaré Rachel Blaney, porte-parole du NPD en matière d'Aînés. Le gouvernement libéral avait promis de soutenir les gens aussi longtemps qu'ils auraient besoin d'aide. Les aînés ont aidé à bâtir ce pays et ils ont besoin que nous les soutenions maintenant plus que jamais. Si nous ne réglons pas ce problème, des milliers d'aînés pourraient se retrouver à la rue pendant la période la plus froide de l'année. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire. »