Canada's NDP

Skip to main content

31 mars 2023

NPD : les libéraux se rangent du côté des PDG de Roger et Shaw au lieu des Canadiens

Le chef du NPD Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante après l'annonce des libéraux d'approuver la fusion de Rogers et de Shaw :

« Les Canadiens qui travaillent dur et respectent les règles devraient pouvoir prospérer. Malheureusement, sous Justin Trudeau, les Canadiens continuent de payer des factures de téléphone cellulaire et d'Internet parmi les plus chères au monde et maintenant, malgré leurs conditions, les libéraux décident d'aggraver la situation en approuvant la fusion entre Rogers et Shaw.

En ce moment même, les PDG de Rogers et de Shaw, Tony Staffieri et Bradley Shaw, font couler le champagne et portent un toast au gouvernement libéral pour le coup de main qu'il leur a donné.

Justin Trudeau et son équipe démontrent une fois de plus que lorsqu'il s'agit de passer à l'action, ils prennent le parti des riches et des puissants au détriment des intérêts des travailleurs et des travailleuses.

Les libéraux ont ignoré le Bureau de la concurrence - un organisme indépendant - qui a déclaré que la fusion devrait rendre nos factures de téléphonie mobile et d'Internet plus chères.

Ils ont également décidé d'ignorer les syndicats qui représentent les travailleurs de l'industrie des télécommunications et qui ont tous recommandé de bloquer cette fusion parce que des centaines de travailleurs et de travailleuses pourraient perdre leur emploi.

Outre l'augmentation des prix et les licenciements, la fusion Rogers-Shaw a déjà entraîné une diminution de la concurrence, de l'innovation et du choix pour les consommateurs en encourageant d'autres grandes entreprises de télécommunications à racheter des acteurs plus petits.

Les Canadiens ont besoin de factures de téléphonie mobile et d'Internet moins chères, pas de prix plus élevés. Nous avons besoin de plus d'emplois de qualité, pas de licenciements. Le Canada a besoin de plus de concurrence, pas de moins.

L'approbation de cette fusion montre une fois de plus pourquoi nous avons besoin d'une réforme en profondeur de nos lois sur la concurrence, d'un plafonnement des prix pour réduire les factures des Canadiens et d'autres mesures pour favoriser la concurrence.

Nous continuerons à nous battre pour des actions visant à réduire le coût de vos factures, et non pour enrichir encore plus les PDG, comme le font les libéraux. »