24 juin 2022
NPD: Nous devons protéger et promouvoir les droits des femmes au Canada
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, la Cour suprême des États-Unis a rétrogradé les droits des femmes en annulant le droit à l’avortement dans la moitié du pays.
Les femmes des États-Unis sont dévastées par cette décision et par ce qu’elle signifie pour leur droit de prendre des décisions touchant leur propre corps. On ne peut pas rendre l’avortement illégal; on peut seulement rendre illégal l’avortement sécuritaire. Cette décision dévastatrice va coûter la vie à bien des femmes.
Ces politiques dangereuses qui menacent la santé et la vie des femmes ne doivent pas s’implanter au Canada. Le gouvernement peut faire beaucoup plus pour assurer un meilleur accès aux services de santé pour les femmes vivant dans les communautés rurales et éloignées.
Les libéraux tiennent les beaux discours en disant qu’ils sont pro-choix, mais ce n’est pas assez. Dans de nombreuses régions du pays, notamment dans les communautés rurales, les femmes doivent parcourir des centaines de kilomètres pour avoir accès aux soins dont elles ont besoin. C’est inacceptable. Il n’a jamais été aussi important pour les libéraux de faire les investissements nécessaires et attendus depuis longtemps dans les services de soins de santé pour les femmes.
Les néo-démocrates réclament au gouvernement libéral d’étendre les services d’avortement à l’ensemble du pays. Maintenant, avec la privation des droits d’un si grand nombre de femmes aux États-Unis, il est possible que certaines d’entre elles se tournent vers le Canada pour ces interventions. Les libéraux doivent impérativement investir dans les soins de santé des femmes et en élargir l’accès afin que les Canadiennes et Canadiens puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
Nous avons également demandé au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour que les contraceptifs soient disponibles gratuitement. L’élimination des obstacles à l’accès aux contraceptifs est une mesure immédiate que le gouvernement peut prendre pour aider les femmes à prendre soin d’elles-mêmes.
Les Canadiennes qui lisent cette nouvelle aujourd’hui sont naturellement préoccupées et en colère à l’idée que cela puisse se produire en 2022. Il a fallu des décennies de combat pour aboutir à des droits durement acquis par les femmes – rien ne doit compromettre cela. À toutes les femmes qui lisent ces nouvelles aujourd’hui, les néo-démocrates seront toujours à vos côtés. Nous allons nous battre pour que vos droits soient non seulement préservés, mais étendus au Canada. »