14 septembre 2023
NPD : Pendant des années, les libéraux n'ont pas réussi à s'attaquer à la cupidité des entreprises qui fait grimper les prix des produits d'épicerie
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante au sujet des mesures annoncées par le gouvernement libéral pour lutter contre les prix des produits d'épicerie :
"Les familles canadiennes ont du mal à joindre les deux bouts depuis plus d'un an. Les libéraux ont déçu les Canadiens et Canadiennes en ne les aidant pas et en ne s'attaquant pas à la cupidité des entreprises qui fait grimper les coûts.
Lors de son discours de retraite du caucus, après des mois de silence sur la question, Justin Trudeau a affirmé qu'il s'attaquerait aux prix élevés des produits d'épicerie. Mais son plan est vague et n'oblige pas les PDG à agir. Demander gentiment à Galen Weston de faire moins de profits, c'est comme demander à Pierre Poilievre de se préoccuper des changements climatiques.
Les Canadiens paient l'inaction des libéraux face à la cupidité des entreprises chaque fois qu'ils vont à l'épicerie.
Aujourd'hui même, Empire a publié ses bénéfices pour le premier trimestre de l'exercice 2024. Ses bénéfices nets ont augmenté de 92 millions de dollars. Cette somme faramineuse a été gagnée en profitant d'une crise de l'inflation pour faire payer les gens le plus possible. Cet argent, ce sont les salaires impayés des travailleurs qui ont permis aux PDG et aux actionnaires de s'enrichir massivement. Et les libéraux et les conservateurs ont refusé d'obliger ces PDG à payer ce qu'ils doivent.
À maintes reprises, les néo-démocrates ont demandé aux libéraux et aux conservateurs de s'attaquer à la cupidité des entreprises qui fait grimper le prix des produits d'épicerie. Pierre Poilievre et Justin Trudeau ont tous deux refusé de mettre en place un impôt sur les bénéfices excédentaires des riches PDG qui s'en mettent plein les poches pendant que les gens ne peuvent pas se payer les produits d'épicerie dont leurs familles ont besoin.
Les néo-démocrates vont continuer à utiliser leur pouvoir pour forcer les libéraux à prendre des mesures urgentes pour les Canadiens et Canadiennes. Les gens ne peuvent pas se permettre d'avoir un gouvernement qui retarde et déçoit au lieu d'apporter l'aide dont ils ont besoin."