Canada's NDP

Skip to main content

1 août 2023

NPD : pendant que les grandes épiceries engrangent des profits, les travailleurs du Canada atlantique sont aux prises avec les prix des aliments élevés

Au cours de la dernière année seulement, l'utilisation des banques alimentaires à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté de 27 %

ST. JOHN'S — Mardi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, était à devant une épicerie Dominion, une filiale de Loblaw, avec la candidate du NPD pour St. John's-Est, Mary Shortall, pour présenter le plan des néo-démocrates visant à réduire les factures d'épicerie pour les familles de tout le pays.

Les néo-démocrates veulent réduire les factures d'épicerie en introduisant plus de concurrence dans l'industrie de l'épicerie, en augmentant les amendes pour fixation des prix, surfacturation et autres abus contre les consommateurs canadiens, en introduisant plus de transparence dans les prix, et en taxant les profits excédentaires pour remettre de l'argent dans les poches des gens grâce à une augmentation continue du remboursement de la TPS.

« Les gens réduisent leurs dépenses et font des choix difficiles pour tenter de faire face à la flambée du prix du panier d'épicerie. Ils font tout ce qu'il faut, mais ils sont toujours à la traîne, a déclaré M. Singh. Et je comprends pourquoi les Canadiennes et Canadiens sont en colère lorsqu'ils entendent Galen Weston être qualifié de « sous-payé » alors qu'il perçoit un salaire annuel de 11,79 millions de dollars, soit 431 fois le salaire de son employé moyen !

Les résidentes et résidents de Terre-Neuve et du Labrador connaissent bien cette injustice. Ici, à St. John's, lorsque les travailleuses et travailleurs de la Dominion ont réclamé un meilleur salaire, on a appris que des employé·es avaient dû recourir à des banques alimentaires parce qu'ils n'arrivaient pas à joindre les deux bouts. Ce n'est pas acceptable comme situation. Il y a des choses que le gouvernement fédéral peut faire. Les libéraux doivent juste avoir la volonté d’agir pour défendre les intérêts des gens. »

Le mois dernier, les prix des denrées alimentaires ont encore augmenté pour atteindre 9,1 %. Alors que les familles s'efforcent d'absorber un nouveau coup dur pour leur budget, les grandes épiceries augmentent leurs bénéfices. Les trois plus grandes épiceries du Canada, Loblaws, Sobeys et Metro, ont réalisé collectivement plus de 3,6 milliards de dollars de bénéfices l'année dernière.

« M. Trudeau est resté les bras croisés pendant que les gens payaient de plus en plus cher à la caisse et que les PDG des épiceries empochaient plus d'argent que jamais auparavant, a déclaré Mme Shortall. Et Pierre Poilievre est un politicien de carrière qui a été un membre clé du gouvernement Harper pendant neuf ans et il fait partie du problème. Il n'est pas de votre côté et n'aidera pas les familles. Il croit en l'augmentation des profits des entreprises alimentée par les bas salaires des travailleuses et travailleurs.

Ottawa devrait travailler pour vous - et non pour les riches PDG et les sociétés ultra-riches. C'est pourquoi les néo-démocrates se sont battus pour obtenir deux remboursements supplémentaires de la TPS, ce qui a permis de remettre près de 1 000 dollars dans les poches de 11 millions de personnes. Mais nous ne nous arrêtons pas là ; nous continuerons à faire pression pour réduire les factures d'épicerie pour vous et votre famille. »