Canada's NDP

Skip to main content

6 mai 2024

Pierre Poilievre est déterminé à empêcher la gratuité des médicaments pour les Canadien·nes

OTTAWA - Lundi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a interpellé Pierre Poilievre pour son refus de mettre fin à ses plans visant à bloquer la gratuité des contraceptifs et des médicaments contre le diabète pour des millions de Canadiennes et Canadiens.

Dans une lettre envoyée dimanche, M. Singh a demandé à M. Poilievre et à ses conservateurs de retirer leur amendement qui bloquerait la Loi sur l’assurance médicaments, qui prévoit la gratuité des contraceptifs et des médicaments contre le diabète. Mais lundi, M. Poilievre a refusé de retirer son amendement et est resté déterminé à bloquer ces mesures qui réduiraient les coûts pour des millions de personnes. Jagmeet Singh et le NPD ne le laisseront pas faire.

« Les Canadiennes et Canadiens font face à une crise du coût de la vie qui a des répercussions réelles sur la santé des gens. Près d’une personne sur quatre a déclaré avoir fractionné des pilules, sauté des prises ou décidé de ne pas faire remplir ou renouveler des médicaments d’ordonnance essentiels en raison de leur coût élevé, a déclaré M. Singh. C’est pourquoi le NPD a obtenu la gratuité des médicaments contre le diabète ainsi que des contraceptifs, ce qui profitera à des millions de Canadiennes et Canadiens.

Mais Pierre Poilievre est déterminé à bloquer ces mesures. Les néo-démocrates lui ont donné une chance de mettre fin à son projet de bloquer ces mesures, et il a refusé. Il ne veut pas cesser de distribuer des milliards d’argent public à de riches entreprises, mais il n’a aucun problème à vous empêcher d’obtenir des médicaments gratuits lorsque vous en avez besoin. Les néo-démocrates ne le laisseront pas faire. »

Le NPD a obtenu la gratuité des contraceptifs pour 9 millions de personnes et des médicaments contre le diabète pour 3,7 millions de personnes, ce qui permet aux gens d’économiser des centaines de dollars par an. Pierre Poilievre ne s’est pas contenté de dire aux gens qu’il supprimerait ces mesures, il tente activement de les bloquer.

« Alors que les Canadiennes et Canadiens économisent pour se nourrir et payer leur loyer, Pierre Poilievre est clair : il ne veut pas que vous ayez accès à des médicaments gratuits qui vous sauveront la vie. Il dit aux femmes qu’elles ne devraient pas avoir accès à des moyens de contraception gratuits lorsqu’elles en ont besoin, et aux diabétiques qu’ils doivent se débrouiller seuls. Or, il bénéficie d’une couverture payée par le contribuable depuis le début de sa carrière politique.

Les néo-démocrates ne toléreront pas cela. Aujourd’hui, nous allons utiliser les outils à notre disposition pour assurer la gratuité des contraceptifs et des médicaments contre le diabète pour les Canadiennes et Canadiens, et ce, dès que possible. Nous sommes déterminés à réduire les coûts pour vous et votre famille. »