26 avril 2024
Pierre Poilievre tente d’empêcher la gratuité des contraceptifs, mais nous n’allons pas le laisser faire
TORONTO - Vendredi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et la porte-parole du NPD en matière de Femmes et d’Égalité des genres, Leah Gazan, ont dénoncé le plan de Pierre Poilievre visant à priver 9 millions de personnes de moyens de contraception gratuits.
En février, Jagmeet Singh et le NPD ont forcé le gouvernement fédéral à assurer la gratuité des contraceptifs pour la population canadienne dans le cadre d’un nouveau régime universel d’assurance-médicaments. La semaine passée, au cours de la première journée de débat sur le projet de loi mettant en œuvre cette étape importante, les conservateurs de Pierre Poilievre ont présenté une modification visant à la bloquer.
« J’ai entendu tant d’histoires de femmes pour qui la contraception est hors de portée. Elles sont souvent obligées de faire des choix difficiles – payer les contraceptifs ou mettre de la nourriture sur la table. Les choses ne devraient pas se passer ainsi, a déclaré M. Singh. C’est pourquoi les néo-démocrates se sont battus pour obliger le gouvernement à réduire les coûts pour les Canadiennes et Canadiens en assurant la gratuité des contraceptifs pour toutes les personnes qui en ont besoin. Mais à la première occasion qu’il a eue au Parlement, Pierre Poilievre a tenté de retirer cette mesure. Nous ne le laisserons pas faire. »
La gratuité des contraceptifs permettrait non seulement à des millions de personnes d’économiser des centaines de dollars par an, mais elle donnerait également aux femmes plus de liberté et de contrôle pour prendre leurs propres décisions en matière de santé génésique. Cet accès accru aux contraceptifs améliorera également la santé des gens, ce qui contribuera à alléger la charge qui pèse sur notre système de santé. Mais Pierre Poilievre est clair : il ne veut pas que les femmes aient accès à des moyens de contraception gratuits.
« L’année passée, les conservateurs ont tenté de faire passer une loi détournée qui s’attaquait au droit des femmes de choisir. Cette année, ils tentent de bloquer l’accès gratuit aux moyens de contraception. Les femmes se sont trop battues pour leurs droits, nous ne pouvons pas laisser les conservateurs nous ramener en arrière, a déclaré Mme Gazan. Il est honteux que Pierre Poilievre veuille supprimer ces droits, d’autant plus qu’il bénéficie d’une couverture médicale payée par l’État depuis presque toute sa vie d’adulte. Il n’a aucun problème à distribuer 60 milliards de dollars en aides aux entreprises, mais il veut que les gens paient plus pour les contraceptifs. C’est le prix de Pierre. Les néo-démocrates se battent pour défendre le droit des femmes à choisir et pour réduire les coûts pour les Canadiennes et Canadiens. »