1 avril 2024
Poilievre ne peut pas s'opposer à un programme national d'alimentation scolaire dans le prochain budget: NPD
TORONTO — Lundi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et la candidate du NPD pour Toronto—Danforth, Clare Hacksel, ont réitéré l'appel de leur parti en faveur d'un programme national d'alimentation scolaire dans le prochain budget fédéral. Les néo-démocrates affirment qu'aucun représentant élu ne devrait bloquer ou retarder ce programme qui aidera des milliers de familles à travers le pays.
L'utilisation des banques alimentaires à travers le pays est à son plus haut niveau depuis 1989 et plus d'un million d'enfants vivent dans la pauvreté. Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas disposer d'un programme national d'alimentation scolaire.
« Aucun enfant ne devrait aller à l'école le ventre vide, et aucun parent ne devrait avoir à endurer et à se sentir coupable parce qu'il n'a pas les moyens d'acheter des aliments sains et nutritifs, a déclaré M. Singh. Mais pendant que les parents font de gros sacrifices pour nourrir leur famille, les PDG des grandes épiceries comme Galen Weston font des profits records aux dépens des Canadiennes et Canadiens. Au lieu de s'opposer à la cupidité des entreprises, les libéraux et les conservateurs restent les bras croisés pendant que les gens se font arnaquer et que les enfants souffrent de la faim. »
En décembre 2023, Pierre Poilievre a voté contre l'établissement d'un programme national d'alimentation scolaire. Et maintenant, les Canadiennes et Canadiens ont appris que la conseillère principale de M. Poilievre fait du lobbying pour Loblaws. Pendant les neuf années où il a été au pouvoir, le nombre de personnes au pays vivant dans la pauvreté a augmenté.
Alors que les libéraux laissent entendre qu'il y aura un programme d'alimentation scolaire dans le prochain budget, ils ont fait la même affirmation dans le budget de 2019, mais les familles attendent toujours de l'aide. Dans leur plateforme électorale de 2021, les libéraux ont promis 1 milliard de dollars pour aider plus de 3 millions d'enfants à avoir accès à des repas scolaires nutritifs, mais aucune somme n'a été débloquée.
« Nous n'accepterons pas de promesses vides dans le prochain budget. Les familles canadiennes ont besoin de ce programme, et elles en ont besoin maintenant, a déclaré M. Singh. Pierre Poilievre prétend qu'il se soucie des travailleuses et travailleurs, mais il vote contre l'aide dont les gens ont besoin dès qu'il en a l'occasion. Il réduirait les soins de santé, les soins aux enfants, les soins dentaires et il a été très clair sur le fait qu'il ne veut pas aider à nourrir les enfants affamés par le biais de ce programme. Puis Justin Trudeau fait des annonces pour aider les gens pour ensuite les laisser tomber.
Il est temps que les parents et les élèves de tout le pays reçoivent le soutien qu'ils méritent. Ottawa devrait travailler pour vous et votre famille, et non pour les riches PDG qui vous arnaquent à la caisse de l'épicerie. Les néo-démocrates vont se battre pour s'assurer que ce programme soit mis en place dans le prochain budget. »