12 juillet 2023
Pour le NPD, une nouvelle hausse des taux d’intérêt est une mauvaise nouvelle pour les Canadien·nes déjà éprouvés par la crise
Le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie (Elmwood—Transcona), a fait la déclaration suivante en réponse à la nouvelle hausse du taux directeur par la Banque du Canada :
« Les Canadiennes et Canadiens font face à une conjoncture économique difficile depuis des années, et cela se fait sentir. Les paiements hypothécaires, le loyer, les services publics et l’épicerie sont tous plus difficiles à assumer qu’il y a quelques années. Le rythme incessant de la hausse des taux d’intérêt par la Banque du Canada ne fait qu’aggraver la situation.
Alors que le gouvernement fédéral, Pierre Poilievre et la banque centrale elle-même minimisent le rôle des profits excessifs des entreprises, les néo-démocrates savent que la cupidité des entreprises joue un rôle important dans la crise inflationniste.
Pas plus tard que le mois passé, le Fonds monétaire international a indiqué que les profits des entreprises représentaient désormais près de la moitié de l’inflation totale dans la zone euro. Au Canada, de nombreux économistes ont indiqué que les grandes entreprises alimentent la crise liée au coût de la vie, car elles utilisent l’inflation comme prétexte pour augmenter leurs prix. L’augmentation des taux d’intérêt ne résoudra pas ce problème. Le gouvernement doit s’attaquer à la cupidité des entreprises en instaurant un impôt sur les profits excessifs afin de contenir les ultra-riches. D’ailleurs, voir la Banque du Canada rejeter la responsabilité sur les autres n’est pas une façon de diriger les choses.
Malgré les appels multiples et constants du NPD en faveur de la mise en œuvre d’un impôt sur les profits excessifs afin de faire payer leur juste part aux PDG ultra-riches qui utilisent l’inflation comme excuse pour augmenter leurs profits, les libéraux refusent systématiquement d’agir dans ce sens. Et ce, même après que le Bureau de la concurrence a confirmé que les grandes chaînes d’épicerie ont vu leurs profits augmenter de façon substantielle. Au lieu d’aider les travailleuses et travailleurs qui croulent sous les dettes, les libéraux préfèrent protéger les profits des grandes chaînes d’épicerie.
Les Canadiennes et Canadiens ont besoin de leaders qui tiennent tête aux grandes entreprises et les obligent à payer leur juste part. Alors que les libéraux sont incapables de faire preuve d’un tel leadership, Pierre Poilievre et son parti conservateur ne montrent aucune volonté de s’attaquer à la cupidité des grandes entreprises.
Le NPD continuera de réclamer un impôt sur les profits excessifs pour les entreprises qui profitent de l’inflation et des lois plus strictes sur la concurrence afin que les gens puissent être sûrs de ne pas se faire arnaquer à la caisse par les grandes entreprises.
Le NPD ne cessera de se battre pour que les travailleuses et travailleurs, et non les ultra-riches, s’en sortent mieux. »