Canada's NDP

Skip to main content

7 février 2023

Pour Singh, l’offre de financement en santé laisse présager une crise plus grave en matière de dotation en personnel

OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante en réponse aux nouveaux détails de l’offre de nouveau financement en santé faite par le gouvernement fédéral aux provinces :

« Après avoir passé les deux dernières années et demie à bloquer tout progrès en vue d’améliorer les soins de santé, le premier ministre Justin Trudeau a présenté le strict minimum – une entente qui ne fera pas assez pour recruter, maintenir en poste et respecter les travailleuses et travailleurs de première ligne, qui n’aborde pas les conditions dans les soins de longue durée et qui laisse la porte ouverte aux premiers ministres provinciaux qui poursuivent des projets de privatisation à but lucratif entraînant le débauchage de personnel.

Après presque huit ans sous Justin Trudeau, la pénurie d’infirmières s’est aggravée, les patient·es attendent plus longtemps pour recevoir des soins et notre système de santé est en crise profonde. L’augmentation du Transfert canadien en matière de santé est un début, mais ce n’est pas suffisant pour rebâtir notre système de santé public.

Le plus inquiétant, c’est que, selon les premiers ministres provinciaux, Justin Trudeau n’a pas soulevé une seule préoccupation concernant les plans provinciaux visant à multiplier les soins de santé privés. Lorsqu’il a eu l’occasion de défendre le système de soins de santé public du Canada, il n’a pas bougé le petit doigt.

Or, en ne posant aucune condition réelle à ce financement, les libéraux vont aggraver la crise en permettant aux premiers ministres provinciaux de poursuivre des projets à but lucratif qui saigneront les hôpitaux de leur personnel.

Nos parents et grands-parents qui vivent encore dans de mauvaises conditions dans certains établissements de soins de longue durée méritent mieux. Le personnel infirmier et les autres travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne à bout de souffle et épuisés méritent mieux. Les patient·es qui attendent une intervention chirurgicale et toutes les personnes qui attendent des heures dans les salles d’urgence méritent mieux. »