14 juin 2021
Pour une vraie réconciliation, il faut arrêter de traîner en cour les enfants autochtones
OTTAWA – Ce matin, le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le porte-parole du NPD pour les enfants autochtones, Charlie Angus (Timmins–Baie James), ont réitéré leur appel lancé au gouvernement fédéral pour qu’il mette fin à ses poursuites judiciaires contre les enfants autochtones. Cela intervient alors que le gouvernement était de retour en cour aujourd’hui pour continuer ses poursuites judiciaires inutiles.
« Je suis déçu que nous soyons ici aujourd’hui à demander une fois de plus au gouvernement d’arrêter de priver les enfants autochtones de la réparation qui leur est due, a déclaré M. Angus. La semaine passée, notre motion demandant aux libéraux d’arrêter leurs poursuites judiciaires contre ces enfants a été adoptée. Les libéraux défient ainsi la volonté du Parlement et celle des Canadiennes et Canadiens en poursuivant ces procédures cruelles ».
Lors du vote de lundi sur la motion d’opposition du NPD, Justin Trudeau et son cabinet n’ont même pas daigné se présenter en Chambre pour voter.
La motion de l’opposition du NPD demandait à Justin Trudeau de mettre fin au bras de fer juridique qu’il mène contre les enfants autochtones et d’accepter la décision du Tribunal canadien des droits de la personne. Elle incitait également le gouvernement libéral à arrêter les contestations judiciaires contre les survivant·es du pensionnat autochtone Sainte-Anne devant les tribunaux. Six ans après la publication des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), seule une partie d’entre eux ont été mis en œuvre. Ces appels à l’action doivent être mis en œuvre sans délai. La motion de l’opposition du NPD demande également aux libéraux de déposer, dans les 10 jours, un rapport d’avancement sur l'implantation de ces mesures.
« La mise en berne des drapeaux et les belles paroles ne servent à rien tant que le gouvernement de Justin Trudeau continue de s’acharner sur les enfants autochtones. Ces enfants méritent d’être traités avec dignité et respect, a déclaré M. Singh. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour les Autochtones, pour la justice et pour un véritable processus de réconciliation. Nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement libéral pour qu’il respecte les droits des Autochtones ».