2 décembre 2015
Priorités du NPD pour le discours du Trône
L’opposition progressiste attend des libéraux qu’ils annoncent dans le discours du Trône des mesures qui protègent les emplois, les familles et les communautés.
« Nous sommes prêts à aider le gouvernement à livrer le changement voulu par les Canadiens, a déclaré le chef du NPD, Thomas Mulcair. Les libéraux ont fait des promesses ambitieuses. Ils doivent maintenant passer de la parole aux actes. »
Les priorités du NPD pour le discours du Trône incluent :
- Protéger les soins de santé : Le NPD attend des libéraux qu’ils annulent les compressions des conservateurs en santé, aident 5 millions de Canadiens à avoir accès à un médecin de famille, financent un régime universel d’assurance médicaments, développent les soins de longue durée et les soins palliatifs pour les aînés et respectent les principes de la Loi canadienne sur la santé.
- Lutter contre les changements climatiques : Le NPD attend des libéraux qu’ils fixent une cible ferme de réduction des gaz à effet de serre, présentent un plan de lutte contre les changements climatiques et améliorent le processus d’évaluation environnementale en ajoutant les impacts climatiques aux critères d’évaluation.
- Bâtir une relation de nation à nation avec les peuples autochtones : Le NPD attend des libéraux qu’ils éliminent l’écart de financement dans l’éducation des Premières Nations, tiennent une enquête publique sur les femmes autochtones disparues ou assassinées, augmentent le financement pour les services aux enfants et aux familles dans les réserves et améliorent les installations de traitement de l’eau.
- Éliminer la pauvreté : Le NPD attend des libéraux qu’ils suppriment l’échappatoire fiscale sur les options d’achat d’actions en réinvestissant l’argent dans la lutte pour l’élimination de la pauvreté chez les enfants, donnent une augmentation de salaire à des dizaines de milliers de familles en rétablissant un salaire minimum fédéral de 15 $ l’heure, bonifient le Supplément de revenu garanti afin de sortir 200 000 aînés de la pauvreté, ramènent l’âge de la retraite de 67 à 65 ans et réparent les dégâts causés par les conservateurs au régime d’assurance-emploi.
- Créer des places en garderie : Le NPD attend des libéraux qu’ils réduisent le coût des places en garderie, en ouvrant de nouvelles places et en assurant l’accès universel pour que les familles à revenu faible et moyen puissent avoir accès à des places de garderie d’une qualité équivalente à celles des enfants de millionnaires.
« L’équipe du NPD est prête à défendre vos emplois, votre famille et votre communauté, a ajouté Thomas Mulcair. En tant qu’opposition progressiste, nous obligerons le gouvernement libéral à tenir ses promesses. »