24 juillet 2020
Rappel des faits : Ce que les libéraux disent des libéraux qui brisent les règles
Aujourd'hui, un article de La Presse a cité quelques personnes qui étaient en colère contre le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des finances Bill Morneau pour avoir enfreint les règles pour leurs amis riches.
Ces personnes étaient des député-es libéraux.
Voire ce qu'ils avaient à dire :
« Je suis profondément révolté par l’hypocrisie manifeste de ceux qui versent dans le “faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais”. Que l’on soit rendu là où nous sommes est le reflet évident de personnes qui se jugent exemptes des règles qui s’appliquent au commun des mortels. La cerise sur ce gâteau d’hypocrisie et de suffisance fut de découvrir que le ministre des Finances, un ministre de la Couronne, s’est fait offrir des voyages parrainés (et qu’il n’a jamais déclarés), alors que c’est strictement interdit par le Code, et que nous tous, simples députés, aurions été “congédiés” sans merci si cela nous était arrivé à nous, » a déclaré un député libéral.
« Le chèque de 41 366 $ signé par Bill Morneau la journée même de son apparition en comité pose un problème de perception. Car "pour plein de Canadiens, 41 000 $, c’est leur salaire annuel, voire plus que leur salaire annuel", » a declaré un autre député libéral.
« Ça allait bien, on venait pratiquement de faire un sans-faute, et on se tire dans le pied… et ça vient de qui ? Ça vient encore d’en haut, comme pour l’Aga Khan, comme pour SNC-Lavalin. Et puis c’est encore une femme [la ministre Bardish Chagger] qu’on finit par pointer du doigt, » a declaré un autre député libéral.
« Comme plusieurs de mes collègues, de nos sympathisants et de mes concitoyens, la question qui reste est toute simple : “Où est la jugeotte de notre PM?” Une question qui mène inévitablement à douter de sa capacité de gouvernance… et pour moi, c’est le plus apeurant, » a declaré un autre député libéral.
Charlie Angus, porte-parole du NPD en matière d'éthique :
« Les Canadienens et Canadiens sont fatigués de voir le premier ministre et le gouvernement libéral se concentrer sur l'aide à leurs amis bien branchés au lieu d'aider les gens.
Même les député-es libéraux sont fatigués de voir leur premier ministre enfreindre les règles pour ses amis riches.
C'est un comportement typique du gouvernement libéral. Un ensemble de règles pour eux-mêmes, et un ensemble de règles différent pour tous les autres.
Et même les députés libéraux en ont assez. »