11 février 2025
Rappel des faits – Chrystia Freeland fait volte-face sur le plafonnement des prix des produits d'épicerie
Chrystia Freeland a eu l'occasion de se dresser contre les grandes chaînes d’épiceries et de plafonner les prix des aliments, mais elle a choisi de ne pas le faire.
En juin 2024, le NPD a proposé à la Chambre une motion visant à plafonner les prix des produits d'épicerie. Mais Chrystia Freeland, alors ministre des Finances, a donné l'instruction aux députés libéraux de voter contre cette proposition.
Malgré ses promesses, affirmant que son gouvernement « ferait tout ce qui est en son pouvoir pour stabiliser les prix », Mme Freeland a préféré ne pas agir en tant que ministre des Finances.
Mme Freeland fait ce que les libéraux font le mieux : lorsqu'ils sont en quête de votes, ils promettent de faire baisser les prix et de tenir tête aux milliardaires. Mais une fois au pouvoir, ils cèdent à la pression des grandes entreprises et leur d'appât du profit.
Seuls les néo-démocrates sont vraiment déterminés à plafonner les prix des aliments et à tenir tête aux milliardaires. Chrystia Freeland et Mark Carney vont céder, comme toujours, aux exigences des ultra-riches.