Canada's NDP

Skip to main content

31 mai 2024

Rappel des faits – De combien de sièges un député a-t-il vraiment besoin?

Qu’est-ce que le député conservateur Scott Reid ne peut pas faire? Un homme aux multiples casquettes? Plutôt un homme aux rôles multiples!

Malgré un emploi du temps chargé, Scott Reid trouve toujours de nouvelles manières de s’occuper et de s’asseoir confortablement. Non seulement il est président du conseil d’administration de Tigre Géant, une chaîne d’épicerie à but lucratif que sa famille exploite depuis des générations, mais il est également président du caucus conservateur.

Aujourd’hui, il a même eu le privilège de siéger dans le fauteuil du président pour modérer les débats et la conduite de la Chambre des communes.

Mais même s’il semble capable de tout faire, il y a une chose que M. Reid ne peut pas faire, et c’est voter pour faire baisser les prix des aliments pour les Canadiennes et Canadiens. Le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique a informé M. Reid qu’il n’était pas autorisé à voter sur le projet de loi du chef du NPD, Jagmeet Singh, visant à réduire les prix des aliments, en raison d’un conflit d’intérêts lié à son travail chez Tigre Géant.

Alors que M. Reid semble ravi de prendre un autre siège, les néo-démocrates continueront de s’opposer aux géants de l’alimentation et de défendre les intérêts des Canadiennes et Canadiens.

« Les conservateurs ne sont pas clairs sur leur position – ou leur assise – en ce qui concerne la baisse des prix des aliments, a déclaré Matthew Green, porte-parole du NPD en matière d’Éthique. Il est incompréhensible pour les Canadiennes et Canadiens qu’un président du conseil d’administration d’une chaîne d’épicerie s’efforce de faire baisser les prix pour eux. Les conservateurs favorisent leurs amis dans le monde des affaires et réduisent l’aide pour la population canadienne. Pierre Poilievre veut donner l’impression qu’il est de votre côté, mais il n’a jamais évoqué la cupidité des entreprises qui fait augmenter les coûts pour les Canadiennes et Canadiens. Peut-être est-ce parce que tant de personnes qui l’entourent servent les géants de l’industrie au lieu de privilégier les citoyennes et citoyens qui les ont élus en premier lieu. »