21 janvier 2015
RAPPEL DES FAITS DU NPD : L’« engagement » de Tony Clement envers les données ouvertes
« Les données ouvertes, qui consistent à présenter les données gouvernementales dans un format utile et lisible à la machine pour que les citoyens, le secteur privé et les organisations non gouvernementales puissent les utiliser de façon novatrice et améliorée. »
- Communiqué de presse du Conseil du Trésor, 18 juin 2013
Yé! Les conservateurs se sont engagés à rendre disponibles des données que les gens pourront analyser et utiliser grâce à l’informatique.
« Il faut éviter de créer un fichier qui peut être manipulé ou modifié, créant ainsi des informations fausses. » [traduction]
- Tony Clement, entrevue avec La Presse canadienne, 22 décembre
Mais… ne peut-on pas après tout falsifier n’importe quel type de document, qu’il soit en format papier ou électronique? Le ministre pourrait-il nous citer un seul exemple où ce serait arrivé?
« Je ne pense pas pouvoir vous citer un exemple à l’heure actuelle. » [traduction] - Tony Clement, entrevue avec La Presse canadienne, 22 décembre
Et qu’arriverait-il si un document était effectivement falsifié? Combien de temps faudrait-il pour repérer les données falsifiées?
« Dix secondes. » - David Eaves, membre du comité consultatif sur le gouvernement ouvert, Entrevue avec La Presse canadienne, 22 décembre
« Les Canadiens en ont assez des excuses ridicules. Les conservateurs doivent arriver en ville, a déclaré le député néo-démocrate Charlie Angus. Ce sont les contribuables qui payent pour que cette information soit recueillie et compilée. S’ils veulent qu'elles soient disponibles en format numérique et bien, soit! »