30 avril 2015
Rappel des faits du NPD : Les libéraux de Justin Trudeau et les conservateurs de Stephen Harper se servent de sentiments anti-syndicaux pour s’en prendre au NPD
Les libéraux de Justin Trudeau se sont présentés cette semaine comme étant les grands amis du mouvement syndical. Mais cela ne les a pas empêchés de se retourner contre le NPD et le syndicat quib représente son personnel.
Les libéraux, les conservateurs et CTV unissent soudainement leurs forces afin de faire paraître comme étant une controverse le fait qu'un syndicat ait un petit bureau dans milieu de travail syndiqué.
Alors que les employés de CTV sont syndiqués et comprennent sans doute bien le principe d'une convention collective, les libéraux n’ont jamais protégé les droits de négociation collective des membres de leur personnel sur la Colline.
Alors que les conservateurs veulent qu’un nouveau tribunal fantoche soit mis sur pied au BRI, ils ignorent le fait que le président lui-même Andrew Scheer - un député conservateur - permet à de nombreux bureaux syndicaux de mener leurs activités dans des espaces de la Chambre des communes.
Ce qui, bien sûr, est tout à fait normal, vu que les syndicats du personnel ont des bureaux sur la Colline depuis des décennies. Offrir un espace de travail à des représentants du syndicat du personnel au sein d’un milieu de travail syndiqué est une pratique courante et elle fait partie des droits de négociation collective.
Le NPD est le seul parti sur la Colline qui est syndiqué. Le NPD offre un espace de travail à son syndicat du personnel, TUAC (section locale 232), conformément à la pratique habituelle. Il n’est pas le seul, de nombreux autres syndicats mènent leurs activités sur la Colline parlementaire.
« Il y aura toujours des gens qui voudront nier l’importance des droits du travail. Nous sommes bien habitués à ce genre de campagne de salissage, a affirmé la présidente du caucus néo-démocrate, Irene Mathyssen. Alors que les libéraux et les conservateurs s’unissent autour du sentiment anti-syndicaliste pour s’en prendre au NPD, les néo-démocrates sont fiers du fait que les membres de notre personnel soient syndiqués. Nous ne vacillerons jamais dans notre engagement à protéger les travailleurs et respecter les droits de négociation collective. »