15 avril 2015
RAPPEL DES FAITS DU NPD : Qui soutient la liberté de choisir des femmes uniquement quand ça l’arrange? Justin Trudeau.
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, participera jeudi avec le chef du Parti libéral de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan, à un rassemblement à Summerside où ils galvaniseront leurs troupes.
Bien que Justin Trudeau ait dans le passé fait des déclarations très publiques pour exprimer son soutien au droit de choisir des femmes, il prévoit appuyer les libéraux de Wade MacLauchlan. Pourtant, ces derniers ont refusé de relever le défi du chef du NPD de l’Île-du-Prince-Édouard, Mike Redmond, qui leur demande d'offrir une gamme complète de services de santé reproductive sur l’île.
En fait, pas plus tard qu’hier, Wade MacLauchlan a confirmé que l’Î.-P.-É. restera la seule province au Canada qui refuse d’offrir des services d’avortement. Il a affirmé ce qui suit :
« En tant que petite juridiction, il y a un certain nombre de procédures médicales, dont l’avortement, qui sont offertes à l’extérieur de la province et nous ne voyons pas de changement à cela à l’horizon. » [traduction] - chef du Parti libéral de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan, 14 avril 2015.
N’oublions pas qu’il s’agit du même gouvernement libéral qui a récemment rejeté une proposition de son propre ministère de la Santé visant à offrir des services d’avortement à l'Île-du-Prince-Édouard qui aurait fait faire des économies à la province.
Justin Trudeau a déjà été très clair : « L’époque où les hommes décidaient de ce que les femmes faisaient de leurs corps est révolue. » [traduction] (18 septembre 2014)
Il affirme que son parti est un grand défenseur des droits et libertés. Or, cet épisode nous prouve le contraire.
M. Trudeau aura-t-il le courage de ses convictions? Dira-t-il à Wade MacLauchlan que la liberté de choisir des femmes est non négociable? Ou appuiera-t-il cette politique libérale anti-choix?
Les Canadiens méritent mieux.