24 septembre 2024
Reality Check – Pierre Poilievre voted again and again to cut health care
Mardi matin, le conservateur Pierre Poilievre a osé défier Jagmeet Singh de trouver des exemples de ses votes en faveur de coupes dans les soins de santé des Canadiennes et Canadiens. Défi relevé, sans surprise.
En 2012, il a été aux côtés de Stephen Harper pour voter en faveur d’une réduction de 43,5 milliards de dollars des transferts destinés aux provinces et territoires pour les soins de santé.
En 2023, il a voté pour une coupe de 196,1 milliards de dollars dans le financement des chirurgies et des délais d’attente en urgence.
M. Poilievre a également voté pour mettre fin au programme de soins dentaires et à l’assurance-médicaments, qui aurait permis d’offrir gratuitement des médicaments vitaux contre le diabète et pour les contraceptifs.
« Les conservateurs font des coupes. Maintenant, Pierre Poilievre et son équipe veulent réduire les soins dentaires et empêcher les Canadiennes et Canadiens d’accéder à des médicaments vitaux contre le diabète et à des contraceptifs. Les conservateurs font des coupes, et ce sont les gens qui en font les frais, littéralement », a déclaré Peter Julian, porte-parole du NPD en matière de Santé.